Actualités

Quoi faire avec vos résiduts verts?


Le temps des jardins tire à sa fin et les feuilles tombent. Que faire avec les résidus verts?


Saviez-vous que la meilleure façon de gérer ses résidus verts est de les garder chez soi? Compostez-les, déchiquetez-les, laissez-les se décomposer!


Pour offrir une protection hivernale à votre terrain, laissez les feuilles mortes au sol et déchiquetez-les avec la tondeuse. Elles se décomposeront et serviront d’engrais.
Les feuilles peuvent également servir comme paillis pour protéger les plates-bandes, les jardins ou les haies. Une réserve de feuilles peut également être constituée pour pailler les semis au printemps.


Si vous faites du compostage domestique, les feuilles sont une source de carbone essentielle. Faites-en des réserves en prévision de l’été prochain. Vous pouvez aussi les laisser composter, en tas, au fond du terrain. Lorsque les feuilles se seront décomposées, vous pourrez utiliser la matière générée pour enrichir la base de vos plantes ou de votre gazon.

Si vous ne pouvez les gérer à la maison, vous pouvez les mettre :

  • directement dans le bac brun;
  • dans des sacs de PAPIER à côté du bac brun.

Ils seront ramassés lors de chaque collecte de matières organiques.


Notez qu’il n’y a pas de dates de collectes spécifiques de feuilles sur le territoire. Les feuilles et résidus verts mis en sacs de papier seront ramassés à chaque collecte de bacs bruns.

D’ailleurs, pour offrir plus de service aux citoyens, la collecte hebdomadaire des matières organiques se poursuivra jusqu’au 24 novembre. À partir de là, la collecte du bac brun se fera aux deux semaines, jusqu’au printemps prochain.

Municipalité de Lanoraie 2024 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Web - iClic.com