Accueil » Citoyens » Plan directeur » Démarche 2003-2008

Démarche 2003-2008

Pour l'amour de Lanoraie, pour le futur de nos amours...

C’est un slogan qui court les rues de la municipalité depuis juin 2002, alors que s’amorçait la démarche vers le tout premier plan de développement de Lanoraie. C’est dans un souci d’amélioration continue de la vie lanoroise que le conseil municipal avait choisi d’entreprendre un projet d’envergure, en lien étroit avec les citoyens afin de connaître leurs idées et opinions en matière de développement.
 
Un an après que les deux anciennes municipalités, Saint-Joseph-de-Lanoraie et Lanoraie D’Autray, se soient regroupées en la nouvelle entité de Lanoraie, il était, en effet, opportun d’engager un projet de planification pour le développement de la municipalité. Le plan de développement est le fruit d’un partenariat entre la population lanorause, le Centre local de développement (CLD) D’Autray, la municipalité de Lanoraie et la Caisse populaire Desjardins de Lanoraie.
 

C’est en juin 2002, que le CLD D’Autray embauchait une ressource dédiée à l’élaboration d’un plan directeur. L’un des objectifs majeurs de la démarche consistait donc à favoriser la participation citoyenne et à dégager les attentes de la communauté et les besoins prioritaires en matière de développement. L’exercice s’est échelonné sur une année et s’intègre parfaitement à la Politique nationale de la ruralité.

Une participation citoyenne remarquable

Le comité de travail a d’abord invité les différents acteurs lanorois à poser un diagnostic sur la situation, par le biais de questionnaires.

Cette étape a été suivie de consultations publiques entre octobre 2002 et janvier 2003. La population et les organismes ont participé en grand nombre à l’opération, dans un désir commun de planifier un développement équilibré pour Lanoraie.

Retour

Conception graphique : Vicky Gilbert  |  Réalisation : NeXion