Accueil » Municipalité » ÉLECTIONS MUNICIPALES 2017 » Déposer sa candidature

Déposer sa candidature

S’impliquer en politique municipale n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Maintenant que vous avez décidé de faire le saut, voici des informations qui vous seront utiles pour devenir candidate ou candidat.

Capsules vidéos
Déposer sa candidature
 

Déposer sa candidature

Document de référence

Tous les détails concernant le dépot d’une candidature se retrouvent dans le document "Se porter candidat aux élections municipales" préparé par le DGE. Vous pouvez le télécharger via le lien suivant:

Se porter candidat aux élections municipales (PDF, 27 pages, 3 268 ko)

Quand le faire?

La période de mise en candidature se déroule du 44e au 30e jour précédant le scrutin, soit du 22 septembre au 6 octobre 2017.

La déclaration de candidature et les documents qui l’accompagnent doivent, pour être acceptés, être produits au bureau du président d’élection situé au 57, rue Laroche à Lanoraie (Hôtel de ville), selon l’horaire suivant :

  • Vendredi 22 septembre de 9 h à 12 h
  • Lundi et mardi 25 et 26 septembre de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30
  • Du 2 au 5 octobre de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30
  • Le vendredi 6 octobre de 9 h à 16 h 30

Le 6 octobre, le bureau du président est ouvert de façon continue de 9 à 16 h 30. Ces dates et heures doivent être strictement respectées.

Qui peut le faire?

Pour pouvoir déposer sa candidature lors d’une élection générale, toute personne doit :

  • Avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale municipale (voir Qui peut voter?);
  • Résider sur le territoire de la Municipalité de Lanoraie, de façon continue ou non, depuis au moins 12 mois le 1er septembre 2017.

Comment le faire?

Tout d’abord, la personne qui désire produire une déclaration de candidature doit remplir le formulaire (SM-29-FIN) que vous pouvez vous procurer auprès du président d’élection. 

La loi n’exige pas que votre déclaration de candidature soit produite par vous-même. Elle peut être produite par une autre personne. Si une autre personne produit votre déclaration de candidature, assurez-vous que le formulaire est bien rempli et qu’elle a en main tous les documents requis pour produire votre déclaration de candidature, incluant une pièce d’identification originale (pas de photocopie).

Une personne peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil d’une municipalité. Vous devez indiquer si vous posez votre candidature à la mairie ou comme membre du conseil. Lorsque vous vous présentez à un poste de membre du conseil, vous devez préciser le numéro du district électoral.

La liste des candidates et des candidats aux différents postes électifs sera diffusée sur les sites Internet de la Municipalité et du Directeur général des élections du Québec.

 Capsules vidéo

Le conseil municipal et les élus

Au Québec, on compte plus de 8 000 élus municipaux répartis dans quelque 1 100 municipalités. Dans chacune des municipalités, les élus se réunissent en conseil, formé du maire ou de la mairesse et d’un minimum de six conseillers ou conseillères.

Dans le cadre de leur mandat d’une durée de 4 ans, ils représentent la population et prennent des décisions sur les orientations et les priorités d’action de la municipalité. Leurs décisions prennent la forme de résolutions ou de règlements.

Pour en apprendre davantage, visionnez le vidéo ci-dessous!

Les mises en candidature

Être mairesse ou maire, conseillère ou conseiller, permet d’étendre son action à l’échelle de sa collectivité et d’agir directement sur les destinées de celles-ci.

Si vous êtes actif dans votre communauté et que ses enjeux vous préoccupent, vous possédez déjà une qualité essentielle. L’écoute, le goût de l’engagement, la capacité d’analyse et l’intégrité sont aussi des qualités importantes pour un élu.

Pour en apprendre davantage, visionnez le vidéo ci-dessous!

Retour

Conception graphique : Vicky Gilbert  |  Réalisation : NeXion