Accueil » Citoyens » Plan directeur

Plan directeur

2016-2021 - Pour l’amour de Lanoraie, pour l’avenir de nos amours...

Introduction

C’est en 2003 que la Municipalité de Lanoraie adopte son premier Plan directeur, soit un peu plus d’un an après que les deux municipalités, Saint-Joseph-de-Lanoraie et Lanoraie D’Autray, se soient regroupées en la nouvelle entité Lanoraie. La démarche qui s’intègre parfaitement à la Politique nationale de la ruralité consiste alors à connaître les attentes de la communauté et ses besoins prioritaires en matière de développement. Les quatre axes de développement alors retenus sont : la mise en valeur des aspects patrimoniaux, la mise en valeur des produits agricoles et du terroir, la revitalisation de la rue Notre-Dame et le développement du secteur industriel. Le thème « Pour l’amour de Lanoraie, pour l’avenir de nos amours… » gagne le cœur des Lanorois et, encore aujourd’hui, il rallie petits et grands. 

En 2008, une mise à jour du Plan directeur s’impose; des projets de petite, mais aussi de grande envergure étant venus changer le paysage de Lanoraie. Les trois axes de développement privilégiés au terme du processus consultatif de 2008 sont : la priorisation de la qualité de vie, le respect et la mise en valeur de la nature et de l’environnement et, finalement, le respect de l’histoire.

Les démarches consultatives de 2003 et de 2008 voient naître des comités de citoyens dotés chacun de mandats bien spécifiques. Ces comités, évidemment, évoluent au fil du temps tout comme le portrait général de la municipalité qui connaît un accroissement de sa population, voit naître de nouvelles entreprises sur son territoire et voit les agriculteurs modifier leurs activités en réponse à l’abandon de la production du tabac. Faire le point quant aux principaux enjeux et priorités d’intervention s’avère donc justifié et viendra certes donner un souffle nouveau qui saura assurer le développement de Lanoraie dans le respect de son histoire et de son environnement. 

Comme en 2003 et 2008, par l’actualisation de son Plan directeur, la Municipalité de Lanoraie réitère en 2016 son engagement en faveur de la participation citoyenne pour un développement harmonieux conforme aux besoins et aux attentes de la population. Ce plan se veut un cadre de référence qui guidera les décisions du conseil municipal et des gestionnaires municipaux en plus d’établir les conditions facilitant l’essor de la municipalité. 

Ce document expose d’abord l’historique de Lanoraie, son portrait et les principaux services disponibles. On y trouve ensuite une description de la méthode de mise à jour du Plan directeur ainsi que le rapport des sondages et des consultations menés au cours des derniers mois. Finalement, le document présente les axes d’intervention de même que le plan d’action résultant de la démarche consultative.

Document complet (pdf, 2 211 ko, 68 pages)
Document résumé (pdf, 178 ko, 2 pages)

Mot du maire

Chères concitoyennes,
Chers concitoyens,

À l’instar de plusieurs communautés rurales du Québec, Lanoraie fait face aujourd’hui à d’importants défis, tant sur le plan social et économique que sur le plan environnemental. Plusieurs projets et opportunités se présentent et il devient donc important de déterminer clairement nos objectifs, besoins et priorités d’intervention. 

C’est avec une grande fierté que je vous présente le Plan directeur 2016-2021, adopté par le conseil municipal le 4 juillet 2016. Fruit d’un long exercice de mobilisation et de consultation des Lanoroises et des Lanorois ainsi que des organismes, entreprises et institutions qui ont à cœur le développement de notre municipalité, ce plan a pour principal objectif de guider les élus dans leurs prises de décision, puisqu’il reflète les besoins, idées et attentes des citoyens. 

En définissant nos atouts et en reconnaissant nos fragilités tout au long de ce vaste processus consultatif, nous avons su concevoir un plan de développement durable et rassembleur bien ancré dans la réalité de notre milieu. Le Plan directeur 2016-2021, en plus de tracer un portrait de notre municipalité, nous projette dans le temps en déterminant des grandes orientations, des priorités d’intervention et des moyens, appuyés sur des valeurs et une vision de développement que l’on veut les plus près possible de celles rêvées pour notre avenir et pour celui de nos enfants. 

Je suis persuadé que tous ensemble nous saurons mener à bon port ce grand projet collectif.  Je vous remercie chaleureusement pour votre habituelle implication et souligne au passage votre ténacité et votre engagement. Il s’agit d’une démarche parfois complexe et exigeante mais combien nécessaire et importante. 

Gérard Jean
Maire de Lanoraie

Conclusion

Par la réalisation du Plan directeur 2016-2021, la Municipalité de Lanoraie ainsi que ses citoyens manifestent clairement la volonté de prendre en main l’avenir de leur collectivité. En adoptant cette planification, les membres du conseil municipal affirment leur intention ferme de poursuivre les efforts amorcés afin d’assurer le développement social, environnemental et économique du territoire.

Le présent plan de développement détermine les principaux axes d’intervention priorisés de même que les projets et actions qui en découlent. Des comités de travail composés de citoyens assureront, de concert avec la Municipalité, la promotion des initiatives locales et leur réalisation concrète.

Il est important de préciser que le plan d’action, d’une durée d’application de cinq ans, demeure en constante évolution puisqu’il est mis à jour sur une base régulière, et ce, afin que son contenu reflète le plus fidèlement possible la progression des projets. Ainsi, les échéanciers se doivent d’être révisés de même que la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières.

Le succès de la mise en œuvre du Plan directeur 2016-2021 repose sur plusieurs facteurs dont le plus important est sans aucun doute la participation active des organismes partenaires et des citoyens qui ont su former une équipe dynamique et créative. C’est entre autres grâce à cette mobilisation soutenue et exemplaire, à cette fierté et ce sentiment fort d’appartenance que les Lanorois peuvent aspirer à demeurer une collectivité attractive, intégrée à sa région et à son environnement.

Nathalie Panneton
Chargée de projet

Anciennes démarches

La participation citoyenne est une valeur très importante pour la Municipalité de Lanoraie. Depuis plus de 13 ans maintenant qu’elle fait partie du fonctionnement quasi régulier du développement du village. Cette section du site Internet y est dédiée. Vous y trouverez tous les détails sur les démarches antérieures, sur les démarches à venir et sur les résultats de ces démarches. Vous pourrez aussi y découvrir différents documents traitant de la participation citoyenne à Lanoraie.

Conception graphique : Vicky Gilbert  |  Réalisation : NeXion