Accueil » Citoyens » Politique de la famille et des aînés

Politique de la famille et des aînés

Penser et agir - Familles et aînés - 2016-2021

Introduction

C’est en 2005 que la Municipalité de Lanoraie adopte sa première politique familiale. En 2013, sa mise à jour y intègre la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Cette politique s’échelonnera jusqu’en 2015 et sera alors nommée Politique de la famille et des aînés 2013-2015.  

Comme en 2013, par le renouvellement de sa Politique de la famille et des aînés, la Municipalité de Lanoraie réitère en 2016 son engagement en faveur du mieux-être des familles et des aînés. Cette politique se veut un cadre de référence qui guidera les décisions du conseil municipal et des gestionnaires municipaux. Il s’agit d’un outil qui permettra de mieux orienter les actions au bénéfice de nos familles et de nos aînés en plus d’assurer le maximum de cohérence dans les interventions ayant un impact sur ces personnes. Par le biais de cette démarche, la Municipalité de Lanoraie invite à la concertation et au partenariat entre les différents organismes et la Municipalité afin de contribuer collectivement à intégrer le « Penser et agir Familles et aînés ».

Ce document expose l’historique de Lanoraie, le portrait des services disponibles, la définition de « La famille et les aînés » retenue par le comité de la Politique de la famille et des aînés, le bilan de la dernière mise à jour et la démarche d’actualisation de la Politique. On y trouve par ailleurs le portrait de la municipalité, le résultat des sondages et des consultations menés au cours des derniers mois, les axes d’intervention et le plan d’action retenus. Finalement, le document présente le mécanisme de suivi instauré au terme du processus consultatif.

Document complet (pdf, 4 102 ko, 64 pages)
Document résumé (pdf, 2 477 ko, 2 pages)

Mot du maire

Chères Lanoroises,
Chers Lanorois,

C’est avec beaucoup de fierté que la Municipalité de Lanoraie vous présente la Politique de la famille et des aînés 2016-2021 qui a été adoptée par le conseil municipal le 4 juillet 2016.

Réalisée à la suite d’une démarche de consultation citoyenne et de nombreuses rencontres, elle se veut une représentation des besoins et des attentes exprimés par les Lanoroises et les Lanorois. Reflet de vos désirs et de votre volonté d’implication active au sein de notre communauté, cette politique se veut des plus inclusives, portant ainsi les préoccupations de nos jeunes, de nos familles et de nos aînés. 

Votre collaboration tout au long de ce vaste processus a été des plus exemplaires. Je tiens personnellement à remercier l’ensemble des participants et collaborateurs qui ont rendu possible l’élaboration de cette politique de même que le plan d’action qui en découle. Je vous assure que cette politique représente pour nous, membres du conseil municipal, un outil essentiel qui saura guider l’ensemble de nos décisions, et ce, pour le mieux-être de nos familles et de nos aînés.

Gérard Jean
Maire de Lanoraie

Remerciements

La réalisation de la Politique de la famille et des aînés 2016-2021 a nécessité l’implication de nombreuses ressources ainsi que la participation soutenue des citoyens. S’imprégnant de la réalité des familles et des aînés, cette politique veut répondre à leurs besoins actuels et futurs en établissant un cadre d’actions et de prises de décision qui leur sont favorables, améliorant ainsi leur milieu de vie.
 
Pour ce faire, bon nombre de consultations ont eu lieu au cours des derniers mois, en plus de l’implication active du comité de la Politique de la famille et des aînés. Celui-ci a travaillé assidûment à l’élaboration d’une politique à la hauteur des aspirations de tous.
 
Je remercie personnellement et chaleureusement chacun des membres du comité composé de représentants des aînés, des familles, de la petite enfance, de la jeunesse, des organismes communautaires et des entreprises, soit :
 
Madame Claudette Boisjoly;
Madame Josée Castonguay;
Madame Karine Vallières;
Madame Marielle Boisjoly;
Madame Mireille Portugais;
Madame Monique Hervieux;
Madame Réjeanne Landry;
Monsieur René Hamel.
 
Madame Sergine Bouchard, directrice du Service des loisirs et de la culture ainsi que moi-même, à titre d’élue responsable des questions familiales, y siégeons également. 
 
Merci tout spécialement aux citoyens : parents, enfants, adolescents et aînés qui nous ont fait part de leurs préoccupations en répondant à divers sondages et en prenant part à des groupes de discussion. Votre apport à cette démarche est indéniable!
 
En terminant, je tiens à remercier monsieur Michel Dufort, directeur général de la Municipalité de Lanoraie, monsieur Gérard Jean, maire, ainsi que les membres du conseil municipal pour leur ouverture d’esprit et leur appui aux fins de la réalisation de la Politique de la famille et des aînés 2016-2021.
 
Nathalie Martin
Élue responsable des questions familiales

Conclusion

La démarche de mise à jour de la Politique de la famille et des aînés a soulevé un vent d’enthousiasme tant à Lanoraie que chez les partenaires mobilisés autour d’elle. À travers un large processus de réflexion et de consultation, la Municipalité de Lanoraie s’est donnée, une fois de plus, l’occasion de questionner et de rencontrer ses citoyens, de faire le point sur leurs besoins et de prendre en considération les diverses mesures pouvant permettre d’y répondre. Éclairée par cette démarche, la Politique de la famille et des aînés se dote d’un outil de planification de nouvelles actions à réaliser au cours des cinq prochaines années, ce qui assurément permettra d’enrichir la qualité de vie de celles et de ceux qui habitent le territoire.  

Cette politique adoptée par le conseil municipal le 4 juillet 2016 sera mise en application selon le plan d’action établi, et ce, en partenariat avec le milieu et principalement avec les organismes présents à Lanoraie. Le comité de la Politique de la famille et des aînés reste en place et a pour mandat principal d’exercer un suivi continuel quant au déploiement du plan d’action. Le comité s’assurera donc de la mise en œuvre du plan et pourra l’adapter afin qu’il soit toujours en phase avec la réalité des familles et des aînés. La mission, les objectifs et les principes de la Politique de la famille et des aînés doivent demeurer en toile de fond des préoccupations et des décisions municipales.

Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de cette politique et à tous ceux qui mettront la main à la pâte pour la concrétisation des initiatives visant l’amélioration du cadre de vie des familles, des aînés et de la jeunesse d’ici. 

Nathalie Panneton
Chargée de projet

 
Conception graphique : Vicky Gilbert  |  Réalisation : NeXion