Accueil » Tourisme » Histoire de Lanoraie

Histoire de Lanoraie

Les amateurs d’histoire et de patrimoine trouveront à Lanoraie de quoi les passionner! L’histoire de Lanoraie est, en effet, riche, documentée et accessible. Apprenez-en plus sur celle-ci en consultant son profil historique.

Pour tous les touristes et curieux se déplaçant directement à Lanoraie, découvrez ces différents attraits touristiques relatifs à l’histoire de Lanoraie. 

Guide des maisons patrimoniales de la rue Sainte-Marie

Une publication de la Société d’histoire de Lanoraie

Publiée en juin 2016, la brochure Lanoraie, les maisons patrimoniales de la rue Sainte-Marie est maintenant disponible au coût de 3 $ à l’Hôtel de ville de Lanoraie et à l’Escale-du-Roy.

La publication présente, en photos couleurs et en 40 pages, les maisons patrimoniales de la rue Sainte-Marie avec leurs caractéristiques architecturales et historiques et elle rapporte plusieurs anecdotes savoureuses.

La rue Sainte-Marie, anciennement le Chemin du Roy, est une rue exceptionnelle et possède une valeur d’authenticité, d’art et d’architecture d’un grand intérêt. 

La municipalité de Lanoraie et la Société d’histoire de Lanoraie invitent la population à être fière du patrimoine bâti de Lanoraie et à se procurer le document qui accompagne agréablement une promenade sur la rue Sainte-Marie. Le document proposé est également d’un grand intérêt pour les touristes qui souhaitent mieux connaître notre village. 

Circuit patrimonial Ancrage

Le circuit partimonial Ancrage permet à tous d’apprécier le riche passé historique de Lanoraie.

Le projet Ancrage a été réalisé par des jeunes en réinsertion, avec l’aide des organismes du milieu (SADC de D’Autray-Joliette). À l’aide de 20 tableaux répartis au cœur du village, il permet au visiteur de cheminer à la découverte de Lanoraie, depuis hier jusqu’à aujourd’hui.

Vous pouvez vous procurer le Guide du promeneur, le dépliant explicatif, ou un plan des installations à l’hôtel de ville de Lanoraie, ou à L’Escale-du-Roy durant les périodes d’ouverture (14, rue Louis-Joseph-Doucet). Vous pouvez aussi les télécharger grâce à ces liens :

Maquette historique

Lanoraie a la chance de pouvoir compter sur une Société d’histoire active, passionnée et dynamique. Depuis plusieurs années, l’organisme, composé de bénévoles dévoués, offre plusieurs services et multiplie les projets. C’est en 1980, que les bénévoles ont créé une maquette du village de Lanoraie, tel qu’il était cent ans plus tôt, en 1880.

La maquette est accessible dans les locaux de L’Escale-du-Roy, un centre d’information et d’interprétation lanoroises. Durant la saison estivale, vous pourrez découvrir le village d’autrefois, en profitant d’une visite guidée offerte sur place par la Société d’histoire de Lanoraie.

Conception graphique : Vicky Gilbert  |  Réalisation : NeXion