Accueil » Tourisme » L'Escale-du-Roy

L'Escale-du-Roy

Information et interprétation lanoroises

L’Escale-du-Roy permet aux visiteurs de découvrir Lanoraie et de prendre une petite pause alors qu’ils parcourent le chemin du Roy.

Le bâtiment municipal regroupe deux expositions permanentes et une multitude d’informations variées sur Lanoraie.

Il est possible de se procurer sur place une carte de la municipalité ainsi que le guide du promeneur afin de parcourir le circuit patrimonial. Certains documents touristiques sont aussi disponibles pour le public (guides régionaux, feuillets d’informations et programmations variées, par exemple). Par la même occasion, certaines entreprises et artisans lanorois présentent leurs produits et leurs réalisations. Aucun achat ne peut être fait sur place, mais il sera possible d’entrer en contact avec les personnes responsables.

L’horaire d’ouverture du centre pour la saison 2017 vous sera annoncé vers le mois de mai prochain.

Un guide est sur place durant les heures d’ouverture pour répondre à toutes les questions et pour vous présenter les deux expositions.

Deux expositions permanentes

C’est en partenariat avec deux organismes du milieu que la municipalité de Lanoraie présente deux expositions permanentes ayant pour thèmes l’histoire et l’environnement.

Grâce à la Société d’histoire de Lanoraie, le visiteur pourra découvrir le passé du village. La maquette historique donne un aperçu de ce qu’était le village de Lanoraie en 1880. Quelles maisons étaient déjà construites alors? Quelles sont celles qui existent encore aujourd’hui? Où demeuraient le docteur et le maçon? À quelle école allaient les jeunes filles il y a plus de 100 ans? Ce sont là des questions auxquelles on pourra répondre.

C’était la Société de protection des terres humides (SPTH) qui était responsable du volet environnement du centre d’exposition. Malgré la fermeture de l’organisme, tout le travail que les bénévoles avaient réalisé depuis plusieurs années est présenté au Centre. Vous y trouverez un regroupement de panneaux d’informations sur la réserve écologique des tourbières de Lanoraie. Cette présentation permet au visiteur d’en apprendre un peu plus sur ce milieu naturel hors de l’ordinaire. La faune et la flore y sont exceptionnels : plantes carnivores, oiseaux rares, arbres anciens...

Plus en savoir plus

L’Escale-du-Roy
Centre d’information et d’interprétation lanoroises
14, rue Louis-Joseph-Doucet
Lanoraie (Québec) J0K 1E0

En saison : 450 887-1100 poste 3041
Hors saison : 450 887-1100 poste 3014
 

 

Conception graphique : Vicky Gilbert  |  Réalisation : NeXion