Accueil » Environnement » Collecte des matières résiduelles

Collecte des matières résiduelles

Nouvel outil pour des petits rappels!

12 juin 2017

Berthierville – À la suite d'une demande citoyenne, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D'Autray a annoncé la mise en service d'un outil dont l'objectif est de faciliter la gestion des matières résiduelles.

En complément au calendrier des collectes, la population d’autréenne peut désormais s’abonner à un service d’avis par message texte pour téléphone portable rappelant les dates des collectes d’ordures, des matières recyclables et des matières organiques.

La personne intéressée par cette nouveauté doit d’abord inscrire son numéro de téléphone portable sur la plateforme Web Memento accessible en se rendant sur le site Internet suivant : http://monmemento.ca/fr/ . Il suffit de sélectionner le territoire de MRC de D’Autray, le nom de sa municipalité et aussi l’heure à laquelle les avis seront reçus.
 
Une fois l’inscription complétée, l’abonné recevra un message texte lui faisant penser qu’une collecte aura lieu le lendemain.
 
La Patrouille verte de la MRC est disponible pour fournir toute information à propos de la gestion des matières résiduelles. Pendant les heures d’ouverture de la MRC, ses membres reçoivent les demandes au 450 836-7007 poste 2579 ou par courrier électronique à pverte@mrcautray.qc.ca.
 

Collecte des matières résiduelles

Les plus convaincus rêvent du jour où la collecte des ordures ne sera plus nécessaire, parce qu’il n’y aura plus d’ordures. Nous n’y sommes pas encore, mais nous devons y travailler collectivement.

Plutôt que de jeter, veillez à récupérer le plus possible. Plusieurs matières résiduelles peuvent se retrouver à la collecte sélective, être laissées sur le sol (pelouse et feuilles par exemple), déposées dans les dépôts de RDD, données à un comptoir vestimentaire ou simplement réutilisées par quelqu’un d’autre.

La collecte des matières résiduelles (ordures) se fait les jeudis (une semaine sur deux durant l’hiver et toutes les semaines durant le reste de l’année) sur tout le territoire de Lanoraie et est menée par la compagnie Services sanitaire Asselin. Le travail est effectué à l’aide d’un système de levée mécanique et peut être complété par des éboueurs.

Dates des collectes

De la mi-octobre à la mi-mars, la collecte a lieu une semaine sur deux.
Par la suite, la collecte a lieu à toutes les semaines.

Consultez le calendrier 2017 de la MRC de D’Autray (PDF, 27 pages, 15 mo) pour connaître les dates précises de collecte.

Pour rejoindre Services sanitaires Asselin, vous pouvez composer le 450 889-2773.

Emplacement du bac

Les bacs doivent être mis sur le bord de la route, la poignée du côté de la résidence. Ils ne doivent pas encombrer la route et doivent permettre un déneigement adéquat durant l’hiver. Les autres poubelles ou sacs doivent être déposés à proximité du bac principal et être sécuritaires (aucun élément ne doit dépasser).

Poubelles

Pour être admissibles lors de la collecte, les poubelles doivent correspondre aux critères suivants :

Une poubelle fermée et étanche, fabriquée de métal ou de matière plastique résistant, munie de poignées et d’un couvercle et dont le volume maximal est de cent (100) litres lorsque l’enlèvement se fait manuellement;
• Un contenant sur roues ou bac, fermé et étanche, fabriqué de matière plastique résistant, muni de poignées et d’un couvercle, dont le volume excède cent (100) litres, compatible avec le système de levée mécanique des camions de collecte;
• Un sac de plastique résistant (sacs verts, noirs) ;
• Le poids maximal de tout contenant admissible ne doit pas excéder vingt-cinq (25) kg dans tous les cas où l’enlèvement des matières résiduelles s’effectue manuellement ;
• On ne doit pas utiliser le bac roulant bleu destiné à la collecte sélective pour la collecte des ordures.

Boîtes à déchets

Lorsque permise, le volume d’une boîte à déchets ne doit pas dépasser 1,5 m³, et sa hauteur ne pas dépasser un (1) mètre. Les déchets déposés en vrac dans la boîte ne seront pas ramassés. Une boîte peut être construite en bois, en métal ou en plastique.

Matières non admissibles à la collecte des ordures

Les matières dangereuses, les pièces automobiles, les pneus, les terres et les sables contaminés, les produits médicaux, les matières liquides qui ne sont pas des ordures ménagères, les explosifs, les armes explosives, la dynamite, les fusées, les balles et les grenades, les contenants pressurisés tels que les bonbonnes au gaz propane, les bouteilles d’acétylène, les feuilles d’arbres.

Quantité maximale de déchets par semaine

Vous ne pouvez jeter plus de 45 kg (5 sacs) de déchets hebdomadairement. Cela correspond à 2 340 kg (plus de 2 tonnes!!!) par année, par résidence. La moyenne actuelle de la MRC est de 880 kg par année, par résidence.

Branches d’arbres et sapins de Noël

Pour être ramassées lors de la collecte régulière des ordures, les branches d’arbres doivent avoir un diamètre inférieur à cinq (5) cm et être ficelées en ballots de quarante (40) cm de circonférence et cent cinquante (150) cm de longueur. Les arbres de Noël doivent être en sections d’une longueur maximale de trois (3) m. Avant de jeter branches et arbres de Noël, assurez-vous que vous ne connaissez personne qui pourrait les utiliser comme bois de chauffage ou pour des feux de camp.

Conception graphique : Vicky Gilbert  |  Réalisation : NeXion