Accueil » Environnement » Collecte des résidus domestiques dangereux

Collecte des résidus domestiques dangereux

Qu’est-ce qu’un résidu domestique dangereux (RDD)?

Sont dangereux tous les produits d’usage domestique qui portent un ou plusieurs des symboles corrosif, toxique, inflammable ou explosif, en plus des vieux bidons de peinture, de l’huile à moteur, des batteries, des médicaments, des pesticides, de plusieurs cosmétiques, etc.

Quoi faire avec les RDD?

NE JAMAIS LES JETER AUX ORDURES. Ils causent des torts sérieux à l’environnement lorsqu’ils ne sont pas récupérés ou éliminés de la bonne façon.

Selon le type de RDD, ils peuvent être apportés aux dépôts municipaux, au dépôt principal, à la pharmacie, chez un détaillant. À ce sujet, consultez les informations qui suivent.

Dépôts municipaux

Ces dépôts sont accessibles à l’ensemble des résidents de la MRC de D’Autray. Le dépôt municipal de Lanoraie est situé au garage municipal (297, rue Notre-Dame). Pour connaître les dépôts des autres municipalités, consultez le tableau suivant.

Les dépôts municipaux recoivent les RDD suivants

Principalement, les huiles moteurs, les filtres à huile, les peintures, les ampoules fluocompactes et les piles, mais aussi les produits et matériaux suivants:

Acétone, adhésif, alcool, allume-feu, antigel, calamine, calfeutrant, ciment plastique, cire, colle à papier, colorants, combustible à fondue, combustible solide, coulis à céramique, dégel serrure, créosote (résidus), dégraissant, détacheur à l’huile, diesel, di et éthylène glycol, diluant à peinture, distillat de pétrole (varsol), encres d’imprimerie, époxy, essence, fluorescents, glycol, goudron, graisse, huile à chauffage, kérosène, lubrifiant, mazout léger no 2, méthanol, naphta, vernis, résines, scellant ou silicone, séparateur de tapisserie, solvants dégraisseurs non halogènes, teinture à souliers, térébenthine, toluène, xylène, petits contenants de propane/butane (< 20lbs).

Restants de peinture?

Saviez-vous qu'un organisme récupère les restants de peinture? Pour en savoir plus, visitez le site Internet de Éco Peinture dès maintenant!

Question de sécurité

Les autres types de RDD ne sont pas acceptés car les employés des municipalités ne sont pas en mesure de les manipuler, ni de les entreposer de façon sécuritaire. Ces RDD doivent être apportés au dépôt situé au 1001, rang Saint-Joseph à Saint-Thomas (à l’entrée du site d’enfouissement de Dépôt Rive Nord).

Dépôt principal pour tous les types de RDD

1001, rang Saint-Joseph, Saint-Thomas de Joliette (à l’entrée du site d’enfouissement) 8h à 16h
Du lundi au vendredi du 1er avril au 31 octobre

Les autres produits et matériaux

Piles rechargeables et téléphones cellulaires

Les piles rechargeables de tout type (téléphone sans fil, outils sans fil, etc.) et les téléphones cellulaires peuvent être rapportés dans tous les magasins Batterie Expert et La Source, ainsi qu’à la MRC de D’Autray (Berthierville et centre sportif de Saint-Gabriel).

Piles alcalines, tubes fluorescents et ampoules fluocompactes

Ils doivent être apportés dans l’un des dépôts de RDD. Ne jamais les jeter aux ordures.

Médicaments

Les médicaments périmés ou non ne doivent jamais se retrouver dans les ordures ou dans les égouts. Vous devez les rapporter à votre pharmacien qui se chargera de les faire éliminer de façon sécuritaire.

 

Conception graphique : Vicky Gilbert  |  Réalisation : NeXion