Accueil » Environnement » Les Tourbières

Les Tourbières

L’environnement de Lanoraie est unique. Son histoire et sa culture lui sont propres mais c’est réellement son environnement qui teinte son paysage. Le fleuve Saint-Laurent y est pour beaucoup; tout le sud de son territoire est bordé par le cours d’eau. Mais ce sont surtout les tourbières et les terres humides qui caractérisent distinctement Lanoraie : le tiers du territoire en est recouvert.

 

La réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie

Cette réserve écologique préserve un territoire de plus de 414 hectares (4,14 km²) où la flore et à la faune sont uniques. C’est le ministère du Développement durable, de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MDDELCC) qui détient l’autorité sur ce territoire.

Un sentier a été aménagé sur une petite partie de la réserve afin de permettre les visites de ce milieu naturel exceptionnel. Des visites ponctuelles sont organisées par l’Association forestière de Lanaudière. Des réservations de groupes sont également possibles. Un programme éducatif accrédité par le MDDELCC permet aux visiteurs d’en apprendre plus sur la formation des tourbières, leur impact environnemental, leur faune et leur flore.

Le MDDELCC travaille en partenariat avec la Société pour la conservation de la tourbière de Lanoraie afin de protéger plusieurs parcelles de ce complexe tourbeux.

Exposition permanente

Pour visiter l’exposition permanente et découvrir les Tourbières, rendez-vous à l’Escale-du-Roy - Information et interprétation lanoroises située au :
14, rue Louis-Joseph-Doucet
Lanoraie (Québec) J0K 1E0
(face à l’Église, coin des rues Notre-Dame et Louis-Joseph-Doucet)
Ouvert durant la saison estivale ou sur demande seulement.

Visite du sentier d’interprétation

Les personnes et les groupes intéressés à visiter la réserve écologique des Tourbières de Lanoraie peuvent communiquer avec l’Association forestière de Lanaudière afin de prendre les informations utiles pour la prochaine saison.

Pour information : 450 836-1851, poste 303.

Pour obtenir plus de renseignements sur les tourbières, les terres humides et les réserves écologiques, consultez ces sites Web:

Documents intéressants

Au printemps 2013, tous les propriétaires ayant comme voisine la tourbière (ou qui possède une terre composée de tourbières) a reçu ce document explicatif fort intéressant. À vous de le consulter!

Dépliant (Document PDF - 539 ko)

Un autre document intéressant à consulter pour en apprendre un peu plus sur l’environnement de la tourbière est le plan de conservation et de mise en valeur du complexe tourbeux du delta des tourbières de Lanoraie. Ce document vous présentera l’ensemble du territoire touché par la tourbière ainsi que les enjeux qui y sont reliés. Le plan d’action pour pouvoir le protéger.

Plan de conservation (Document PDF - 12 984 ko - 213 pages)

 

Conception graphique : Vicky Gilbert  |  Réalisation : NeXion