Accueil » Loisirs et culture » Bibliothèque » Services et règlements

Services et règlements

Prêts de documents

La bibliothèque possède une collection variée de différents biens culturels. Il vous sera possible d’emprunter ou de consulter des livres documentaires, des romans et récits, des périodiques, des albums et des documents de références et ce, autant dans le secteur jeunesse que dans le secteur adulte. Un certain nombre de documents sont aussi disponibles en anglais. Depuis peu, la bibliothèque vous propose une collection de disques compacts de musique autant québécoise qu’internationale. Aussi, grâce au service du Réseau Biblio, des livres audios, des livres numériques ainsi que des cédéroms sont à votre disposition.

  • Le nombre de biens culturels qu’un abonné peut avoir en sa possession est de cinq, dont deux disques compacts maximum.
  • La durée d’un prêt est de 3 semaines pour tous les biens culturels.
  • Des frais de location de 2 $ par période de prêt sont exigés pour chaque nouveauté.

Abonnement

L’abonnement est gratuit pour tous les résidents de Lanoraie avec preuve de résidence. Pour les non-résidents il en coûte 15 $ par année pour s’abonner.

Toute personne de moins de 14 ans doit être accompagnée d’un parent ou d’un tuteur, lequel devra signer la carte d’inscription et s’en tenir responsable.

L’abonné doit toujours présenter sa carte codée lors d’emprunt; en cas de perte, un montant de 2 $ est exigé pour son remplacement.

Retard

L’abonné qui ne rapporte pas les biens culturels empruntés après le délai de 3 semaines de prêt, devra payer une amende. Les amendes varient en fonction du bien culturel qui est emprunté :

  • 10 ¢ par jour de retard par bien culturel;
  • 25 ¢ par jour par livre pour les nouveautés;
  • 1 $ par jour par disque compact.
     

Services additionnels

En plus des services décrits précédemment, la bibliothèque de Lanoraie offre à ses abonnés et aux visiteurs une aide précieuse de tout genre.

Prêt d’une liseuse

Depuis le printemps 2014, il est possible pour un abonné d’emprunter une liseuse électronique moyennant des frais de 3 $ pour un prêt de 3 semaines. L’abonné doit être adulte et faire un dépôt remboursable de 20 $. Tous les détails concernant ce service se trouvent dans le document suivant : Convention de prêt d’une liseuse (PDF, 1 page, 128 ko).

Notez que des frais de 1$ par jour s’appliqueront pour tous les retards.

Prêts inter-biblio 

Dans le cas où la collection locale de votre bibliothèque n’a pas le document que vous recherchez, il est possible de faire des demandes auprès d’une autre bibliothèque. Le document vous sera livré directement à Lanoraie et ce, gratuitement!

Accès à des ordinateurs

Que ce soit pour la navigation sur Internet ou pour travailler sur des documents personnels à l’aide des logiciels de base, l’accès à ces postes publics ne coûte que 2$ de l’heure. Aucune réservation n’est nécessaire.

Impression et photocopie

Moyennant des frais de 35 ¢ la feuille, il vous est possible d’imprimer des documents et de les photocopier. Argent comptant seulement.

Aide aux lecteurs

Peu importe ce que vous recherchez, que ce soit un titre en particulier ou des suggestions de lectures, le personnel et les bénévoles de la bibliothèque se feront un plaisir de vous aider. Ils seront heureux de répondre à vos questions afin de faciliter l’accès aux services offerts et rendre votre visite toujours des plus agréables!

Échange de la collection deux fois par année

Grâce au partenariat créé avec le Réseau Biblio du Québec, la collection locale de votre bibliothèque est renouvelée deux fois par année. Une chance de plus de mettre la main sur des documents intéressants!

Achats réguliers de nouveautés

De façon régulière, de nouveaux documents sont ajoutés à la collection. Fraîchement arrivées sur les tablettes des libraires, ces nouveautés trouvent aussi leur place parmi les rayons de votre bibliothèque. Surveillez le bulletin municipal L’Avenir qui publie régulièrement dans la section « Le Petit Messager » quelques titres des nouveautés récement acquises ou découvrez-là à travers cette page: Nouveautés Romans.

Vous pouvez aussi découvrir les nouveaux achats musicaux (disques compacts) via cette page.

Déménagement

L’abonné qui déménage a le devoir d’en aviser la personne responsable de la bibliothèque dans les 30 jours.

Perte ou dommage

Pour chaque bien culturel perdu ou endommagé, l’abonné devra défrayer le coût de remplacement établi par le Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie inc. en plus de 5 $ de frais d’administration.

Si un abonné n’a toujours pas remis le bien culturel emprunté après 60 jours de retard, la municipalité peut faire parvenir à l’abonné un constat d’infraction et celui-ci est passible d’une amende de 40 $ en plus des frais de cour pour chaque bien culturel non remis.

Retour

Conception graphique : Vicky Gilbert  |  Réalisation : NeXion