Accueil » Municipalité » Profil » Armoiries et logo

Armoiries et logo

Blasonnement d’azur semé de fleurs de lys à la bande d’argent, chargée de cinq fusées de gueules posées à plomb. Soutiens deux branches d’érable feuillées de sinople.

Azur: Nom héraldique de la couleur bleu-roi. Ce mot vient de l’arabe «lazouverd» qui signifie couleur du ciel. En gravure, cet émail est représenté par des hachures horizontales. Cette couleur est celle des anciennes bannières et de l’ancien écu de France. Elle évoque l’ancienneté de la paroisse.

Semé: Cet adjectif sert à décrire, en héraldique, les surfaces décorées de multiples symboles semblables posés en quinconces.

Fleur de lys: C’est l’un des plus beaux motifs héraldiques. Il est particulier à la France. Les fleurs de lys figurent dans les blasons des rois de France depuis le baptême de Clovis. Elles ont remplacé, vers 496, son emblème qui était un croissant. Ces symboles rappellent le souvenir de l’ancienne France qui vit naître la paroisse Saint-Joseph-de-Lanoraie, puisque celle-ci est contemporaine de celle-là.

Bande: Cette pièce héraldique a été extraite, ainsi que les fusées qui la décorent, des armoiries de Louis Niart, sieur de Lanoraie, qui donna son nom au village. Cet usage, de conserver les armoiries des anciens seigneurs et surtout celui qui a donné son nom au village, est aussi ancien que l’héraldique. Au Canada, où cette tradition a été continuée, nombreuses sont les armoiries paroissiales et municipales composées par ce moyen traditionnel.

Fusées: Ces meubles (nom des symboles héraldiques), sont des losanges étroits.

Gueules: Couleur rouge en langage héraldique. Gueules, à l’origine «ghul» en arabe, signifie rouge. En gravure, cet émail est représenté par des hachures verticales. Couleur du feu, du sang, symbole de la justice, du courage, de l’héroïsme et de la force, au service des causes justes.

Posées à plomb: Cette expression s’applique aux fusées et sert à décrire leur position. En effet, dans une bande, les pièces suivent la position de celle-ci. Afin d’indiquer que les fusées, dans vos armoiries et dans celles de la famille de Lanoraie, sont posées verticalement par rapport à l’écu, c’est cette expression qui doit être employée.

Soutiens: Les branches d’érable garnies de leurs feuilles soutiennent symboliquement l’écu.

La devise

Ferme est ma foy

Cette belle sentence évoque la foi chrétienne des Canadiens-Français de toutes les époques et constitue un message destiné aux générations futures. Elle rappelle que la foi a été le levier qui a permis de faire de notre pays, une grande et belle nation.

Le logo

Le logo est basé sur trois grandes lignes déterminantes de l’environnement de la municipalité de Lanoraie qui sont: les terres agricoles, les boisés et le fleuve.

Pour représenter les terres, est utilisé le losange comme forme de fond. Coloré de vert, il signifie la nature et la vie.

Les boisés sont représentés par trois feuilles passant sur le dessus des terres. Elles sont à cet endroit pour démontrer la force de la nature et pour l’attrait visuel qu’elles procurent.

Pour ce qui est du fleuve, trois vagues bleues traversant les terres démontrent la prestance, le mouvement ainsi que la force de l’eau.

Le L prédominant coupe tout le logo. Il représente l’importance des gens qui habitent Lanoraie. Il a du caractère, de la vivacité, il est mélodieux et respire bien dans son environnement.

Finalement, le mot Lanoraie suivant le logo est écrit en caractère bâton pour appuyer l’ensemble du logo. Une touche de fantaisie y est aussi ajoutée pour revenir au thème en remplaçant le O par une feuille.

Le slogan

Le slogan a été choisi pour développer un sentiment d’appartenance en plus de rassembler les gens. Le terme «amours» englobe autant les souvenirs, le patrimoine et la culture lanoroise que les enfants et les générations futures. De par sa définition élargie, le slogan rejoint un public-cible plus vaste.

Qu’ils soient représentés par vos souvenirs d’enfance, le Chemin du Roy, les anciennes activités ferroviaires et navales, vos familles, vos enfants ou par toute autre réalité lanoroise, vos amours suivent le temps… Leur avenir dépend donc de plusieurs facteurs.
 

Retour

Conception graphique : Vicky Gilbert  |  Réalisation : NeXion