Accueil » Municipalité » Communications » Actualités » Pour la suite du geste... rassemblons-nous!

Pour la suite du geste... rassemblons-nous!

1er mai 2017

Valorisation des savoir-faire techniques d’autréens...

Au terme du mois de mars, la MRC de D’Autray a procédé au dévoilement de Pour la suite du geste… rassemblons-nous!, une nouvelle initiative culturelle visant le développement de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. La collectivité sera au cœur même de cette démarche novatrice en termes de sauvegarde de traditions transmises de génération en génération. M. Philippe Jetté, intervenant en traditions vivantes, accompagnera la communauté d’autréenne dans la mise en œuvre d’un projet collectif. Mme Iphigénie Marcoux-Fortier, en tant que documentariste, et Mme Vivian Labrie à titre de consultante en démarche citoyenne assureront une collaboration tout au long du projet. 
 
Une fois la documentation des savoir-faire décelée s’en suivra l’analyse des données recueillies ainsi que le dépôt d’une proposition de projet de transmission. À cette étape, la MRC invitera la population au dévoilement des résultats et à prendre part à une action collective. Ensuite, selon les actions ciblées, les porteurs de traditions entreront en scène au bénéfice de leur communauté dans l’optique de former la relève et de faire perdurer leurs techniques et leurs expertises.

En quête de savoir-faire artisanaux...

Au cours du prochain mois, M. Jetté donnera rendez-vous aux citoyens, élus, organismes culturels et communautaires dans les trois pôles de la MRC. L’information récoltée lors des rencontres facilitera l’identification des pratiques à développer, d’héritiers de savoir-faire et d’idées d’actions. D’ailleurs, la première rencontre se déroulera dans le pôle Lanoraie-Lavaltrie le 8 mai prochain. Cette soirée de consultation permettra l’identification de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, leurs héritiers et la récolte d’idées d’actions collectives. Elle se déroulera le lundi 8 mai, à 19 h à la salle du parc Gérard-Lavallée de Lavaltrie (sur la rue Saint-Antoine Sud). Cette rencontre s’adresse à l’ensemble de la population d’autréenne. Les personnes souhaitant y participer n’ont qu’à se présenter à la rencontre. 

Informations supplémentaires...

Sachez que l’artisanat traditionnel excède les pratiques plus connues telles que le tissage, la forge, la sculpture sur bois et la cordonnerie. Elle touche aussi la vannerie, la chapellerie, le soufflage du verre ainsi que la fabrication de raquettes à neige, de bijoux, d’instruments de musique, etc.
 
Les gens dont la curiosité a été piquée peuvent obtenir plus d’informations en joignant Mme Asselin par téléphone au 450 836-7007 poste 2525 ou par courriel à l’adresse électronique suivante : culture@mrcautray.qc.ca.
 
Ce projet en patrimoine immatériel fait suite à d’autres initiatives menées par la MRC, telles que le projet L’héritage culturel d’Adélard Lambert ou encore le projet Transmission, qui mettait en valeur la mémoire des aînés du territoire. Pour la suite du geste… rassemblons-nous! est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de D’Autray dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2017.
 

Retour

Conception graphique : Vicky Gilbert  |  Réalisation : NeXion