Accueil » Municipalité » Communications » Actualités » JPS : le maire de Lanoraie fait un geste de + pour les élèves du primaire

JPS : le maire de Lanoraie fait un geste de + pour les élèves du primaire

15 février 2018

Lanoraie, le 15 février 2018 – Pour une troisième année consécutive, le maire de Lanoraie, M. Gérard Jean, a pris part aux activités des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Le lundi 12 février, il a rendu visite aux élèves de l’école primaire La Source D’Autray pour leur remettre une pièce spéciale leur rappelant qu’il est important de croire à notre réussite pour y arriver. 

Les 19 classes, allant de la maternelle à la sixième année, ont reçu la visite de M. Jean durant la journée. Celui-ci prenait quelques minutes avec les enfants pour leur raconter une histoire. 

L’histoire met en vedette un homme qui, cultivant sa terre, trouva une médaille dorée dont il était incapable de lire l’inscription. Il conserva cette médaille comme pièce porte-bonheur en la consultant toujours lorsqu’il faisait face à des obstacles. Il eut un enfant qui devint médecin après de longues années d’études nécessitant beaucoup d’efforts et de support. Lorsque l’homme, fier de la réussite de son fils, lui parla de la médaille en lui disant qu’elle lui avait porté chance et qu’il avait toujours cru en la bonne étoile qu’elle apportait à sa famille. Il demanda à son fils de lui lire l’inscription gravée sur la médaille. Le fils éclata de rire et, remettant la médaille à son père, lui dit qu’il ne s’agissait que d’une vieille médaille de chien. 

M. Jean terminait l’histoire en disant ceci aux enfants : « L’important n’est pas l’objet en soi, mais bien la croyance que l’on met dans celui-ci. À force de croire que la chance était avec sa famille, l’homme a cru en ses possibilités et en l’avenir. L’important est donc de croire en vous et en vos rêves. Nul ne sait où ils pourront vous mener ! Peut-être serez-vous mairesse ou maire plus tard ! »

Par la suite, les enfants et le personnel enseignant ont tous reçu une médaille gravée de ces mots : « Ma réussite j’y crois ». Le maire leur conseillait « de garder cette médaille pas trop loin, dans votre coffre à crayons par exemple », afin de toujours y penser, même dans les moments plus difficiles et de toujours persévérer.

Dans la même semaine, Mme Josée Castonguay a représenté la municipalité et le conseil à la levée officielle du drapeau de la persévérance scolaire dans les bureaux de la MRC de D’Autray ainsi qu’à la haie d’honneur organisée pour les élèves par la direction de l’école de Lanoraie.

La Municipalité de Lanoraie est officiellement reconnue comme une Municipalité Première de classe par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CRÉVALE), et ce, depuis plusieurs années grâce notamment à ces visites et aux différentes activités proposées par la Bibliothèque Ginette-Rivard-Tremblay. La programmation de ces activités est disponible sur le site Internet de la Municipalité au www.lanoraie.ca.

Retour

Conception graphique : Vicky Gilbert  |  Réalisation : NeXion