Accueil » Municipalité » Communications » Actualités » Message du maire de Lanoraie, M. Gérard Jean

Message du maire de Lanoraie, M. Gérard Jean

2 avril 2020

Chères Lanoroises,

Chers Lanorois,

Bien que le printemps soit à notre porte et que le retour du beau temps fait du bien au moral collectif, nous devons continuer nos efforts et surtout ne pas baisser la garde.

Les directives du gouvernement largement diffusées par les médias sont le moyen que nous avons de lutter contre le virus et de faire une différence dans sa propagation. Nous tous, citoyens, élus et employés de la Municipalité, devons respecter ces directives et nous y ajuster. Cela demande un effort de la part de tous. Continuons d’être solidaires.

D’ailleurs, je tiens à féliciter tous les Lanoroises et Lanorois pour cette solidarité qui nous habite tous. Ce n’est pas parce que l’on prend cette distanciation temporaire que l’on ne s’aime plus, bien au contraire, c’est par respect les uns des autres. Je souligne également l’importance d’encourager l’économie locale. Faites vos achats auprès des commerces et entreprises d’ici. Ils ont besoin de nous, tout comme nous avons besoin d’eux.

Comme vous le savez, les services municipaux ont dû être restreints à l’essentiel. Je vous demande d’être indulgents et compréhensifs envers la situation et envers les employés attitrés aux services essentiels qui sont en poste en cette période plus difficile. 

Séances du conseil municipal

Selon l’arrêté énoncé par la ministre de la Santé et des Services sociaux, les séances du conseil doivent se tenir à huis clos, jusqu’à nouvel ordre.

Pour ceux et celles qui auraient des questions pour les élus, vous êtes invités à nous les faire parvenir par courriel à info@lanoraie.ca ou en téléphonant au 450 887-1100, poste 3000. Nous vous remercions de nous les communiquer au plus tard, à 16 h, le lundi de la séance.

Les réponses vous seront transmises suite à la tenue de la séance du conseil municipal.

Rues, parcs et quai municipal

Pour être clair, les citoyens qui se promènent dans les rues, dans les parcs ou au quai municipal doivent respecter une distance minimale de deux mètres entre elles, en tout temps. Cela ne s’applique pas aux membres d’une même famille ou aux couples vivant sous le même toit.

Notez qu’aucun rassemblement n’est permis en ces lieux publics. Nous comptons sur la population pour aider la Municipalité à dénoncer tout rassemblement ou toute situation jugée inappropriée auprès de la Sûreté du Québec en composant le *4141.

La Municipalité travaille en étroite collaboration avec les policiers pour veiller à ce que les règles soient respectées sur l’ensemble du territoire.

En ce qui concerne les modules de jeux dans les parcs, la Municipalité demande aux parents de ne pas y jouer avec leurs enfants. Le virus peut vivre plusieurs heures sur ce type de surface et il est impossible de veiller à leur désinfection après chaque utilisation. 

Remboursement des activités de loisirs

La Municipalité procèdera au remboursement des activités de loisirs qui ont été annulées en raison de la situation actuelle. Le   montant dû sera au prorata des cours restants à la session, à partir de la semaine du 16 mars. Les usagers seront remboursés par chèque, dans un délai de quatre semaines.

Publi-sac

Plusieurs questions ont été posées relativement à la distribution des Publi-sacs. TC Transcontinental doit maintenir leur service de distribution pour tous leurs clients puisqu’ils font partie des services déclarés essentiels par le gouvernement du Québec. Vous pouvez lire les mesures d’hygiène et de sécurité qui ont été mises en place sur leur site Web. Pour toute question sur leur service, communiquez directement avec eux au 1 888 999-2272.

Demandez de l’aide

Je tiens à inviter ceux et celles qui se sentent plus déprimés ou qui vivent de l’anxiété face à la situation, à demander de l’aide. Il n’y a rien de gênant à le faire. Plusieurs ressources sont disponibles. Consultez-les au  https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/info-social-811/

En terminant, ce n’est surtout pas le moment de lâcher. Ensemble, dans la force de notre individualité collective, je suis convaincu que nous combattrons cet ennemi invisible, la COVID-19.

Pour l’amour de Lanoraie, pour l’avenir de nos amours, ça va bien aller!

Gérard Jean, Maire

Retour

Conception graphique : Vicky Gilbert  |  Réalisation : NeXion