Actualités

Sécurité routière - points d'informations


Pour faire suite à plusieurs commentaires de la publication Facebook de la Sûreté du Québec concernant la vigilance sur les routes, la Municipalité tient à vous faire part de certaines informations. 
Sachez que pour réduire la vitesse sur le territoire, quatre radars pédagogiques sont installés à des endroits jugés plus stratégiques :
Grande-Côte Ouest, rue Arpin, chemin de Joliette et la rue Louis-Joseph-Doucet.
Un cinquième radar se trouvait effectivement en face du garage municipal. Ce dernier a dû être retiré pour bris et des démarches sont effectuées pour procéder à sa remise en fonction.

Sachez également que le Conseil municipal a à cœur la sécurité routière sur les routes de la municipalité. À preuve, différentes démarches ont été menées dans les dernières semaines. D’abord un rééquilibrage des ressources policières est en cours sur le territoire de la MRC ce qui à terme fera en sorte qu’il y aura une augmentation de la présence policière sur le territoire de Lanoraie. Aussi des cadets de la Sûreté du Québec auront une assiduité bonifiée cet été. Des démarches sont également enclenchées pour poursuivre et augmenter le temps de présence d’un travailleur de rue. La firme CIMA+ a été mandatée pour l’élaboration d’un avis technique pouvant servir d’argumentaire pour la municipalité dans ses démarches auprès du ministère des Transports, afin d’accélérer le dossier de réaménagement de la route 138 (aux limites est du village et aux limites ouest de la municipalité  de  Sainte- Geneviève-de-Berthier). De plus, le Conseil discute présentement de la possibilité de se doter d’un plan intégré des déplacements actifs. Ce dernier permettrait de relancer la discussion avec le MTQ concernant, entre autres, la mise en place d’une traverse piétonne aux coins de l’Avenue des Tilleuls et du chemin de Joliette (près du terrain de balle). D’ailleurs, le MTQ a sollicité une rencontre avec le Conseil municipal.

D’autre part, les élus ont voté la mise sur pied d’une table de sécurité routière qui, sous la présidence de Madame Lyne Clermont, conseillère, qui aura pour mandat d’inventorier les différents problèmes liés à la sécurité routière et ainsi identifier des pistes de solutions, et ce, dans le but continuel d’améliorer la sécurité sur nos routes. Sachez également que M. André Villeneuve occupe maintenant le poste de président du Comité de sécurité publique de la MRC de d’Autray.

En terminant, si vous êtes intéressés à alimenter les travaux de la table, nous vous invitons à communiquer avec nous au 450 887-1100, poste 3000 ou à nous écrire à info@lanoraie.ca, au plus tard le 5 mai 2022. Un suivi sera fait aux gens qui auront manifesté leur intérêt et une rencontre sera planifiée à cet effet.

À tous les piétons, cyclistes, automobilistes et autres usagers, la route appartient à chacun de nous. Il faut apprendre à la partager, pour la sécurité de tous!

Municipalité de Lanoraie 2022 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Web - iClic.com