Événements / Calendrier

Conférence gratuite: le mouvement patriote dans Lanaudière


La Municipalité, en collaboration avec la Société d'Histoire de Lanoraie, vous invite à une conférence gratuite, le 28 mai prochain.

Le mouvement patriote dans Lanaudière

À proximité des foyers d'agitation de Terrebonne et de Deux-Montagnes, la mobilisation patriote dans Lanaudière déçoit. Pourtant, les six députés patriotes de la région ne feront pas faux bond et répondront présents. Lanaudière compte en outre plusieurs chefs patriotes d’envergure nationale, dont Ludger Duvernay, Jean-Baptiste Meilleur ou Édouard Rodier. La mobilisation populaire n’y est pas moins grande qu’ailleurs, avec de grandes assemblées de milliers de militants à L’Assomption et Berthier. Pour expliquer que le soulèvement n’ait pas abouti à une lutte armée dans Lanaudière, le conférencier se penchera sur l’état de l’économie, de la colonisation, ainsi que sur la composition ethnique de la région vers 1837. On situera aussi l’influence majeure qu’a pu jouer l’élite économique du temps, notamment les Joseph Masson, Joseph-Édouard Faribault, Berthélémy Joliette ou William Cutbert.

Le conférencier 

Gilles Laporte est historien spécialiste des rébellions patriotes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Patriotes et loyaux, mobilisation populaire en 1837-1838 (2004) et Brève histoire des patriotes (2017). Il administre depuis 1995 le plus vaste site privé consacré à l’histoire au Québec, Les Patriotes de 1837@1838 (http://1837.qc.ca). Il a longtemps enseigné l’histoire du Québec à l’UQAM et est présentement professeur d’histoire au cégep du Vieux-Montréal. 

C'est un autre rendez-vous culturel à ne pas manquer!

Municipalité de Lanoraie 2024 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Web - iClic.com