Actualités

Coup d’envoi aux travaux d’agrandissement à l’école primaire


C’est le 29 mai dernier que le Centre de services scolaire des Samares (CSSS) a donné le coup d’envoi officiel au début des travaux d’agrandissement de l’école primaire de la Source d’Autray à Lanoraie avec la tenue d’une pelletée terre.


Les travaux qui se dérouleront sur plus d’un an permettront à terme de répondre à la demande grandissante  d’inscriptions dans le secteur en plus d’offrir un milieu de vie stimulant et fonctionnel pour les élèves. Il est prévu que les nouveaux locaux de l’agrandissement seront prêts pour accueillir les élèves dès la rentrée en septembre 2024.

Des investissements de 27,4 M$


L’ensemble des travaux de construction et d’aménagement représentent des investissements de plus de 27,4 M $ dans ce projet d’envergure.

De ce montant, 17,7 M $ proviennent de la mesure Ajout d’espace du Plan québécois des infrastructures 2020-2030, 9,3 M$ d’enveloppes cumulées en maintien d’actifs, 300 000 $ de la mesure réfection transformation des bâtiments et 75 000 $ de la mesure d’amélioration de l’accessibilité des immeubles. Une contribution de 350 000 $ de la Municipalité de Lanoraie pour l’amélioration des infrastructures et l’ajout d’un dépôt extérieur annexé au bâtiment fait également partie de ces investissements.

Détails des travaux 


Huit classes avec espaces collaboratifs, ainsi qu’un gymnase double sont partie prenante du projet. Sur les huit nouvelles classes, quatre seront adaptées spécifiquement pour la clientèle préscolaire. L’agrandissement sera réalisé selon les critères des nouvelles générations d’école du ministère de l’Éducation en incluant des espaces pédagogiques évolutifs, ainsi qu’une architecture favorisant la flexibilité des locaux. L’agrandissement répondra également à des critères élevés en termes d’efficacité énergétique. 


S’ajoutent aux travaux d’agrandissement des améliorations majeures à la partie existante qui consistent entre autres à l’installation d’un système de ventilation, d’un nouveau débarcadère d’autobus, du remplacement des fenêtres, de la réfection des stationnements et de la cour d’école, et du réaménagement de certains secteurs pour améliorer la fonctionnalité du bâtiment. Un espace dédié pour le carrefour d’apprentissage sera également aménagé, ce dernier mettra à la disposition de tous les élèves un espace commun composé d’une variété d’outils et de matériel pédagogique. 

Source : Centre de services scolaire des Samares (2023-05-29) 
Texte intégral : https://csssamares.gouv.qc.ca/2023/05/29/une-pelletee-de-terre-pour-donner-le-coup-denvoi-aux-travaux-dagrandissement-a-lecole-primaire-de-la-source-dautray/ 
 

Municipalité de Lanoraie 2023 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Web - iClic.com