Actualités

La Municipalité de Lanoraie: Ville amie des monarques


Le 9 août dernier, le conseil municipal s’est engagé officiellement à contribuer à la restauration des habitats du monarque, insecte menacé. Quand on sait que sa population a chuté de 90% au cours des deux dernières décennies, plusieurs mouvements émergent pour lutter contre sa disparition. 
 
En tant que municipalité, nous pouvons jouer un rôle clé pour protéger l’habitat de ce papillon emblématique et contribuer à la sauvegarde de cette espèce. Voilà pourquoi la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, ont lancé l’initiative « Ville amie des monarques » et invitent les municipalités à s’y engager. Le but est de mettre en place des mesures visant la restauration des habitats du monarque et de sensibiliser les citoyens.
 
C’est d’ailleurs dans le cadre de la conférence du 5 février dernier, portant sur la survie des papillons monarques, que la Municipalité a reçu la certification officielle « Ville Amie des monarques ». Par son engagement, la Municipalité veut poser des gestes simples qui ont un impact positif sur l’espèce et sur d’autres pollinisateurs et elle encourage les citoyens à prendre part à ce mouvement important. 
Au printemps, des espaces fleuris seront aménagés en plantant de l'asclépiade et d'autres fleurs pollinisatrices. La Municipalité encouragera tous les citoyens à faire de même sur leur terrain ou leurs plates-bandes. 
 
Conférence du 5 février dernier
Plus d'une trentaine de personnes ont assisté à la conférence présentée par Agathe Moreau, coordonnatrice de l'organisme Mission monarque affilié à l'Insectarium de Montréal.  Comme moyens de contrer la disparition de cet insecte, Mme Moreau a expliqué qu'il est nécessaire de freiner la destruction des espaces naturels et de mieux les protéger. Chacun peut faire sa part en fleurissant son terrain et ses plates-bandes avec des fleurs et plantes pollinisatrices, dont l’asclépiade. Cette dernière est indispensable au cycle de vie du monarque puisqu’il y pond ses œufs. Elle est d’ailleurs l’unique source de nourriture des chenilles. La survie du papillon dépend donc de l’accessibilité à cette plante hôte et il est primordial de la rendre abondante pour la survie de cet espèce. 
 
Appuyons le mouvement
En tant que citoyens, vous avez le pouvoir d’agir dès maintenant pour le papillon monarque en signant une pétition électronique. Dans l’attente de planter des fleurs, cliquez ici. 
 
 

Municipalité de Lanoraie 2024 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Web - iClic.com