L’eau potable est une ressource précieuse. Réduire sa consommation et mettre en place des pratiques pour l’économiser sont des gestes simples qui ont de grands impacts. En ce sens, il est préférable de :
D’une longueur de 26,8 km, le réseau d’aqueduc municipal dessert une partie du territoire de la Municipalité.
Ce réseau est alimenté par une série de puits. Dans le souci de nous assurer de la qualité de l’eau, celle-ci est acheminée vers une usine où elle est testée, traitée et emmagasinée avant d’être distribuée dans le réseau.
Toute propriété reliée au réseau d’aqueduc doit être munie d’un compteur d’eau et d’un lecteur extérieur. Ces dispositifs nous permettent de mesurer la consommation en eau. Il appartient au propriétaire de s’assurer que son lecteur extérieur soit accessible aux employés de la Municipalité et que son compteur fonctionne correctement.
Un montant est appliqué annuellement sur le compte de taxes des propriétés desservies par ce réseau. Ce montant donne droit à une quantité de base de 155 mètres cubes. Tout volume excédentaire à ce nombre est facturé, sur le compte de taxes de l’année suivante, selon le tarif établi.
Une fois par année, la Municipalité demande aux citoyens de lui fournir une lecture du ou des compteurs d'eau de leur(s) résidence(s), à l'aide du formulaire prévu à cet effet.
L’apparence blanchâtre de l’eau est causée par de très petites bulles d'air emprisonnées dans celle-ci. Ces bulles sont semblables aux bulles des boissons gazeuses. Ce phénomène se produit lorsque l'eau froide se réchauffe dans les tuyaux où les bulles ne peuvent s’échapper en raison de la pression du réseau. Lorsqu’on les libère, les bulles d’air en profitent pour s’évaporer, créant ainsi un nuage blanc dans les verres. Ce phénomène n’affecte en rien la qualité de l'eau. Celle-ci peut être consommée sans danger. Pour boire une eau claire, laissez-la reposer quelques secondes dans le verre.
Toutes les résidences qui ne sont pas desservies par le réseau d’aqueduc doivent avoir leur propre ouvrage de prélèvement d’eau souterraine. Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection décrit les normes et règles qui doivent être respectées.
Un certificat d’autorisation est nécessaire pour faire installer, modifier ou remplacer un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine. Toutes les informations nécessaires à l’obtention du certificat d’autorisation requis par ces travaux sont indiquées sous l'onglet formulaire de demande d’autorisation.
Notez que la Municipalité ne produit pas d’attestation de conformité pour les ouvrages de prélèvement d’eau souterraine. Pour en obtenir une, vous devrez retenir les services d’un expert compétent pour valider l’état d’un système, déterminer son emplacement ou pour faire surveiller les travaux lors de sa construction.
La distribution de l'eau à la Municipalité de Lanoraie est facturée aux résidents selon leur consommation. À chaque automne, une lettre est envoyée à tous les résidents pour les aviser d'effectuer la lecture de leur compteur d'eau et de soumettre leur donnée au plus tard à la fin d'octobre.
Pour savoir comment effectuer la lecture de votre compteur d'eau, téléchargez la procédure de lecture.