Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Avis d'ébullition levé

Jeudi, 6 juin, 14 h 20

L'avis d'ébullition est maintenant levé pour tout le territoire de la Municipalité de Lanoraie.

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Accueil Services Citoyens Eau potable

Eau potable

Pratiques d’économie d’eau potable

L’eau potable est une ressource précieuse. Réduire sa consommation et mettre en place des pratiques pour l’économiser sont des gestes simples qui ont de grands impacts. En ce sens, il est préférable de :

  • Ne pas laisser l’eau couler inutilement lors du lavage des mains, des dents et de la vaisselle;
  • Remplir un contenant et le déposer dans le réfrigérateur pour boire de l’eau froide. Cela évitera de laisser couler l’eau inutilement avant qu’elle devienne froide;
  • Réduire la durée des douches et le niveau d’eau des bains;
  • Étaler l’utilisation de la machine à laver et du lave-vaisselle sur quelques jours, et ce, seulement lorsque les quantités sont suffisamment importantes;
  • Réparer les fuites d’eau, utiliser des économiseurs d’eau et installer des appareils à faible consommation d’eau.

Aqueduc Municipal

D’une longueur de 26,8 km, le réseau d’aqueduc municipal dessert une partie du territoire de la Municipalité.

Ce réseau est alimenté par une série de puits. Dans le souci de nous assurer de la qualité de l’eau, celle-ci est acheminée vers une usine où elle est testée, traitée et emmagasinée avant d’être distribuée dans le réseau.

Rapport d'analyse de la vulnérabilité 

Bilan annuel 2023 de la qualité de l'eau potable

Compteur d’eau

Toute propriété reliée au réseau d’aqueduc doit être munie d’un compteur d’eau et d’un lecteur extérieur. Ces dispositifs nous permettent de mesurer la consommation en eau. Il appartient au propriétaire de s’assurer que son lecteur extérieur soit accessible aux employés de la Municipalité et que son compteur fonctionne correctement.

Un montant est appliqué annuellement sur le compte de taxes des propriétés desservies par ce réseau. Ce montant donne droit à une quantité de base de 155 mètres cubes. Tout volume excédentaire à ce nombre est facturé, sur le compte de taxes de l’année suivante, selon le tarif établi.

Une fois par année, la Municipalité demande aux citoyens de lui fournir une lecture du ou des compteurs d'eau de leur(s) résidence(s), à l'aide du formulaire prévu à cet effet. 

Eau blanchâtre

L’apparence blanchâtre de l’eau est causée par de très petites bulles d'air emprisonnées dans celle-ci. Ces bulles sont semblables aux bulles des boissons gazeuses. Ce phénomène se produit lorsque l'eau froide se réchauffe dans les tuyaux où les bulles ne peuvent s’échapper en raison de la pression du réseau. Lorsqu’on les libère, les bulles d’air en profitent pour s’évaporer, créant ainsi un nuage blanc dans les verres. Ce phénomène n’affecte en rien la qualité de l'eau. Celle-ci peut être consommée sans danger. Pour boire une eau claire, laissez-la reposer quelques secondes dans le verre.

Ouvrage de prélèvement d’eau souterraine

Toutes les résidences qui ne sont pas desservies par le réseau d’aqueduc doivent avoir leur propre ouvrage de prélèvement d’eau souterraine. Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection décrit les normes et règles qui doivent être respectées.

Travaux sur un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine

Un certificat d’autorisation est nécessaire pour faire installer, modifier ou remplacer un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine. Toutes les informations nécessaires à l’obtention du certificat d’autorisation requis par ces travaux sont indiquées sous l'onglet formulaire de demande d’autorisation.

Notez que la Municipalité ne produit pas d’attestation de conformité pour les ouvrages de prélèvement d’eau souterraine. Pour en obtenir une, vous devrez retenir les services d’un expert compétent pour valider l’état d’un système, déterminer son emplacement ou pour faire surveiller les travaux lors de sa construction.

Formulaire ouvrage de prélèvement d’eau souterraine

Lecture de votre compteur d'eau

La distribution de l'eau à la Municipalité de Lanoraie est facturée aux résidents selon leur consommation. À chaque automne, une lettre est envoyée à tous les résidents pour les aviser d'effectuer la lecture de leur compteur d'eau et de soumettre leur donnée au plus tard à la fin d'octobre.

Pour savoir comment effectuer la lecture de votre compteur d'eau, téléchargez la procédure de lecture.

Partager la rubrique