Accueil » Municipalité » Communications » Actualités » Message de M. Jean - Annulation des événements municipaux estivaux

Message de M. Jean - Annulation des événements municipaux estivaux

20 avril 2020

Chers lanoroises et lanorois,
Je tiens d’abord à remercier tous ceux et celles qui respectent les consignes décrétées par le gouvernement. Reconnue pour être une communauté tissée serrée, j’observe beaucoup de rigueur et de solidarité de la part des lanorois et cela me rend extrêmement fier d’être lanorois.

Je tiens aussi à remercier et féliciter nos anges gardiens qui œuvrent sur notre territoire. En effet, autant au CHSLD Alphonse-Rondeau qu’aux résidences Fleur de Lys et Soleil levant, grâce à la gestion adéquate des allées et venues, ainsi qu’à l’excellent travail du personnel et des bénévoles, à ce jour, il n’y a aucun cas de covid-19 déclaré à ces endroits.

ÉVÉNEMENTS ESTIVAUX
Les annonces que j’ai à vous faire aujourd’hui ne sont pas celles que j’aurais souhaitées. Je peux vous assurer que ce n’est pas de gaieté de cœur, mais nous nous devons d’être cohérents avec les directives gouvernementales.
Le 10 avril dernier, le gouvernement du Québec a demandé l’annulation des festivals, ainsi que des événements publics sportifs et culturels prévus sur le territoire québécois jusqu’au 31 août 2020. Lanoraie n’en fait pas exception. Tous les événements estivaux municipaux doivent donc être annulés (la Fête nationale, les Péchés Mignons, les Promenades du Dimanche, la Roulotte Paul Buissonneau ainsi que les films en plein air).

Aussi, l’Escale-du-Roy n’ouvrira pas ses portes en 2020, puisque cet espace en est un d’échange et que les mesures de distanciation sociale seraient difficiles à respecter.
De plus, pour éviter les rassemblements, les ventes de garage permises sur le territoire lors de la fin de semaine de la fête des Patriotes (16-17 et 18 mai) n’auront pas lieu.

JARDINAGE ET COMPOST
Le gouvernement a ajouté les centres de jardin et les pépinières sur la liste des services essentiels. Il invite les gens à jardiner pour s’occuper durant cette période de confinement. En ce sens, la Municipalité a l’intention de procéder à une remise de compost à nos citoyens. Toutefois nous vous reviendrons avec les détails de cette remise qui seront décrits dans le bulletin municipal du mois de mai, car les intéressés devront respecter toutes les mesures en lien avec la COVID-19.

SÛRETÉ DU QUÉBEC
J’unis ma voix à celle de la SQ et vous demande de téléphoner au 1-877-644-4545 ou à vous rendre sur le site Internet du gouvernement du Québec (quebec.ca/coronavirus) pour toute question relative aux déplacements, aux points de contrôle et à ce qui est toléré ou non. En effet, présentement plusieurs appels concernant de simples demandes d’informations monopolisent les services d’interventions d’urgence. D’ailleurs, je vous encourage à visionner la capsule vidéo du sergent Drolet afin de savoir quoi rapporter à la Sureté du Québec et dans quelle circonstance le faire, à l’adresse suivante : https://youtu.be/PV59oaAKJT4

SVP, utilisez le *4141 pour les appels d’urgence seulement et non pas pour les questions en lien avec la COVID-19. C’est une question de sécurité civile.
En terminant, le printemps s’installe lentement dans notre milieu et le chant des oiseaux nous rappelle que la vie, malgré tout, continue d’être belle. Il nous appartient d’accueillir ce moment de pause et de le rendre profitable pour chacun de nous. Je suis convaincu que les beaux jours reviendront et qu’après cette période, nous apprécierons davantage tous les plaisirs simples de la vie.
Pour l’amour de Lanoraie, pour l’avenir de nos amours, IL NE FAUT PAS LÂCHER, ça va bien aller!

Gérard Jean, maire

Retour

Conception graphique : Vicky Gilbert  |  Réalisation : NeXion