Environnement

Environnement

La Municipalité de Lanoraie accorde une grande importance à l’environnement. Conséquemment, elle prend les mesures adéquates pour réduire son empreinte écologique et celle de ses citoyens.

 

Eau potable

Pratiques d’économie d’eau potable

L’eau potable est une ressource précieuse. Réduire sa consommation et mettre en place des pratiques pour l’économiser sont des gestes simples qui ont de grands impacts. En ce sens, il est préférable de :

  • Ne pas laisser l’eau couler inutilement lors du lavage des mains, des dents et de la vaisselle;
  • Remplir un contenant et le déposer dans le réfrigérateur pour boire de l’eau froide. Cela évitera de laisser couler l’eau inutilement avant qu’elle devienne froide;
  • Réduire la durée des douches et le niveau d’eau des bains;
  • Étaler l’utilisation de la machine à laver et du lave-vaisselle sur quelques jours, et ce, seulement lorsque les quantités sont suffisamment importantes;
  • Réparer les fuites d’eau, utiliser des économiseurs d’eau et installer des appareils à faible consommation d’eau.

Aqueduc Municipal

D’une longueur de 26,8 km, le réseau d’aqueduc municipal dessert une partie du territoire de la Municipalité.

Ce réseau est alimenté par une série de puits. Dans le souci de nous assurer de la qualité de l’eau, celle-ci est acheminée vers une usine où elle est testée, traitée et emmagasinée avant d’être distribuée dans le réseau.

Compteur d’eau

Toute propriété reliée au réseau d’aqueduc doit être munie d’un compteur d’eau et d’un lecteur extérieur. Ces dispositifs nous permettent de mesurer la consommation en eau. Il appartient au propriétaire de s’assurer que son lecteur extérieur soit accessible aux employés de la Municipalité et que son compteur fonctionne correctement.

Un montant est appliqué annuellement sur le compte de taxes des propriétés desservies par ce réseau. Ce montant donne droit à une quantité de base de 155 mètres cubes. Tout volume excédentaire à ce nombre est facturé, sur le compte de taxes de l’année suivante, selon le tarif établi.

Eau blanchâtre

L’apparence blanchâtre de l’eau est causée par de très petites bulles d'air emprisonnées dans celle-ci. Ces bulles sont semblables aux bulles des boissons gazeuses. Ce phénomène se produit lorsque l'eau froide se réchauffe dans les tuyaux où les bulles ne peuvent s’échapper en raison de la pression du réseau. Lorsqu’on les libère, les bulles d’air en profitent pour s’évaporer, créant ainsi un nuage blanc dans les verres. Ce phénomène n’affecte en rien la qualité de l'eau. Celle-ci peut être consommée sans danger. Pour boire une eau claire, laissez-la reposer quelques secondes dans le verre.

Ouvrage de prélèvement d’eau souterraine

Toutes les résidences qui ne sont pas desservies par le réseau d’aqueduc doivent avoir leur propre ouvrage de prélèvement d’eau souterraine. Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection décrit les normes et règles qui doivent être respectées.

Travaux sur un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine

Un certificat d’autorisation est nécessaire pour faire installer, modifier ou remplacer un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine. Toutes les informations nécessaires à l’obtention du certificat d’autorisation requis par ces travaux sont indiquées sous l'onglet formulaire de demande d’autorisation.

Notez que la Municipalité ne produit pas d’attestation de conformité pour les ouvrages de prélèvement d’eau souterraine. Pour en obtenir une, vous devrez retenir les services d’un expert compétent pour valider l’état d’un système, déterminer son emplacement ou pour faire surveiller les travaux lors de sa construction.

Formulaire ouvrage de prélèvement d’eau souterraine

Égout

La Municipalité est dotée d’un réseau d’égout de 16,6 km. Ce dernier permet la collecte des eaux usées des propriétés situées dans son noyau villageois. Ces eaux sont ensuite acheminées à notre usine d’assainissement des eaux usées par le biais de différentes stations de pompage où elles seront finalement traitées.

Refoulement d’égout

Lorsque des déchets sont jetés dans les toilettes ou les éviers, ceux-ci s'accumulent dans le réseau. En plus de créer de graves problèmes à ce dernier, ceux-ci peuvent ensuite causer des refoulements d'égout dans votre maison. Savez-vous que la grande majorité de ces obstructions sont causées par des accumulations de déchets en provenance des résidences?

Les articles suivants ne devraient donc jamais être jetés dans les toilettes et les éviers :

  • Cheveux et poils;
  • Cure-oreilles;
  • Condoms;
  • Couches;
  • Graisse et huile de cuisson;
  • Lingettes de soins personnels ou pour bébés;
  • Restants de table;
  • Soie dentaire;
  • Tampons et serviettes hygiéniques.

Une bonne gestion de ces matières résiduelles vous permettra de contribuer au bon fonctionnement du réseau d’égout et d’éviter tout refoulement dans votre maison.

Installation septique

Toutes les résidences qui ne sont pas desservies par le réseau d’égout de la Municipalité doivent, quant à elles, avoir leur propre installation septique. Les normes encadrant la construction et l’installation de ces systèmes sont celles prévues au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.

Vidange des installations septiques

Un montant est perçu annuellement sur le compte de taxes des propriétaires dont la résidence est reliée à une installation septique. Ce montant couvre les services assurés par la MRC de d’Autray.

Pour les installations septiques de type « conventionnel » et conforme à la réglementation en vigueur, ces services sont :

  • Mesure annuelle des écumes et des boues;
  • Vidange de l’installation lorsque la mesure indique que c’est nécessaire (sans frais).

Pour les installations septiques constituées d’une fosse scellée, le service est :

  • Vidange aux deux ans (sans frais)

Saviez-vous que?

Votre fosse septique vous semble toujours pleine? Ce phénomène s’explique par le fait que le niveau de liquide est à la hauteur du tuyau de sortie permettant au liquide de migrer vers l’élément épurateur. Lorsqu’un litre d’eau entre dans la fosse, un litre d’eau en sort.

Si l’eau du bain, des éviers ou de la toilette s’écoule plus lentement ou ne s’écoule plus du tout, c’est qu’il y a probablement une obstruction dans les tuyaux d’entrée ou de sortie de votre installation ou que le préfiltre est colmaté.

Ce type de problématique ne nécessite pas de vidange de la fosse. Pour résoudre le problème, vous devez défaire le bouchon et/ou nettoyer le préfiltre.

Source : MRC de d’Autray

Conseils pour garder l’installation septique en santé

Pour obtenir des conseils visant à maintenir le bon fonctionnement de votre installation septique, nous recommandons de consulter le Guide de bonnes pratiques produit par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Guide de bonnes pratiques

Travaux sur une installation septique

Demande d’autorisation

Lorsque vous envisagez d’installer, de modifier ou de remplacer votre installation septique, une demande d’autorisation doit être déposée au Service d’urbanisme de la Municipalité. Toutes les informations nécessaires à l’obtention du certificat d’autorisation requis par ces travaux sont indiquées dans le formulaire de demande d’autorisation.

Ajout d’une chambre à coucher

Avant d’ajouter une chambre à coucher dans une résidence, il est important de vous assurer que la capacité de l’installation septique existante le permet. Cet ajout doit également faire l’objet d’une autorisation du Service d’urbanisme.

Notez que la Municipalité ne produit pas d’attestation de conformité pour les installations septiques. Pour en obtenir une, vous devrez retenir les services d’un expert compétent pour valider l’état d’un système, déterminer son emplacement ou pour faire surveiller les travaux lors de sa construction.

Formulaire installation septique

Couches lavables

Savez-vous que l’utilisation des couches lavables pour votre enfant pourrait vous mériter une subvention de 100 $? Faites votre demande en ligne

Municipalité de Lanoraie 2020 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Web - iClic.com