Toutes les résidences qui ne sont pas desservies par le réseau d’égout de la Municipalité doivent, quant à elles, avoir leur propre installation septique. Les normes encadrant la construction et l’installation de ces systèmes sont celles prévues au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.
Vidange des installations septiques
Un montant est perçu annuellement sur le compte de taxes des propriétaires dont la résidence n'est pas reliée au service d'égouts. Ce montant couvre les services assurés par la MRC de D’Autray.
Pour les installations septiques conformes à la réglementation en vigueur et où il est possible d’effectuer la mesure des écumes et des boues (fosse septique standard), ces services sont :
- Mesure annuelle des écumes et des boues;
- Vidange de l’installation lorsque la mesure indique que c’est nécessaire (sans frais);
- Suivi admnistratif
Pour les installations septiques constituées d’une fosse scellée, le service est :
- Vidange aux deux ans (sans frais)
- Suivi administratif
Saviez-vous que?
Votre fosse septique vous semble toujours pleine? Ce phénomène s’explique par le fait que le niveau de liquide est à la hauteur du tuyau de sortie permettant au liquide de migrer vers l’élément épurateur. Lorsqu’un litre d’eau entre dans la fosse, un litre d’eau en sort.
Si l’eau du bain, des éviers ou de la toilette s’écoule plus lentement ou ne s’écoule plus du tout, c’est qu’il y a probablement une obstruction dans les tuyaux d’entrée ou de sortie de votre installation ou que le préfiltre est colmaté.
Ce type de problématique ne nécessite pas de vidange de la fosse. Pour résoudre le problème, vous devez défaire le bouchon et/ou nettoyer le préfiltre.
Source : MRC de d’Autray
Conseils pour garder l’installation septique en santé
Pour obtenir des conseils visant à maintenir le bon fonctionnement de votre installation septique, nous recommandons de consulter le Guide de bonnes pratiques produit par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Guide de bonnes pratiques
Travaux sur une installation septique
Demande d’autorisation
Lorsque vous envisagez d’installer, de modifier ou de remplacer votre installation septique, une demande d’autorisation doit être déposée au Service d’urbanisme de la Municipalité. Toutes les informations nécessaires à l’obtention du certificat d’autorisation requis par ces travaux sont indiquées dans le formulaire de demande d’autorisation.
Ajout d’une chambre à coucher
Avant d’ajouter une chambre à coucher dans une résidence, il est important de vous assurer que la capacité de l’installation septique existante le permet. Cet ajout doit également faire l’objet d’une autorisation du Service d’urbanisme.
Notez que la Municipalité ne produit pas d’attestation de conformité pour les installations septiques. Pour en obtenir une, vous devrez retenir les services d’un expert compétent pour valider l’état d’un système, déterminer son emplacement ou pour faire surveiller les travaux lors de sa construction.
Formulaire installation septique
Pour toute question ou problématique concernant votre installation septique, communiquez directement avec l'équipe de la MRC de d'Autray, au 450 836-7007, poste 2545.