Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Accueil Municipalité Vie démocratique Comités et groupes de travail

Comités et groupes de travail

Maison typique de Lanoraie

Comité consultatif d’urbanisme (CCU)

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) relève du conseil municipal. Il est composé de cinq (5) citoyens, d’un (1) représentant du conseil municipal et de l’inspectrice en bâtiment et en environnement qui agit à titre de secrétaire. 

Le CCU étudie les demandes de dérogations mineures, et les demandes assujetties à un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Il peut également être appelé à faire des recommandations concernant les règlements en vigueur et les changements à leur apporter.

Ses membres se réunissent habituellement une fois par mois. Il est important de soumettre vos demandes à l'avance afin de vous assurer d'obtenir vos permis ou certificats à temps pour le début de vos travaux.

Calendrier CCU 2024

Partager la rubrique

Comité de sécurité routière

Ce comité a pour mandat d'inventorier les différents problèmes liés à la sécurité routière et ainsi identifier des pistes de solutions dans le but continuel d'améliorer la sécurité sur nos routes. 

Il est présidé par Mme Lyne Clermont, membre du conseil municipal. 

Partager la rubrique

Comité de démolition

Toute personne qui désire procéder à la démolition d’un bâtiment principal sur le territoire de la Municipalité doit faire une demande de certificat d’autorisation auprès de la Municipalité. 

Le comité de démolition est formé de trois (3) membres du conseil. Ces derniers étudient la demande en fonction de critères tels que l’état du bâtiment, les motifs de la démolition, le coût de restauration, etc. Les délais afin d’obtenir un certificat d’autorisation de démolition sont de 2 à 3 mois suivant les procédures en vigueur.

Partager la rubrique

Groupe de travail pour la politique culturelle

Le mandat de ce groupe de travail est de faire des recommandations au conseil municipal concernant les actions prévues à la politique culturelle, c’est-à-dire celles à prioriser et la façon de les mettre en œuvre.

Il est formé de deux (2) élus et de sept (7) citoyens.

Partager la rubrique

Groupe de travail pour la politique de l'arbre

Le mandat de ce groupe de travail est de faire des recommandations au conseil municipal concernant les actions prévues à la politique de l’arbre, c’est-à-dire celles à prioriser et la façon de les mettre en œuvre.

Il est composé de deux (2) élus et sept (7) citoyens, parmi lesquels on doit compter un (1) ingénieur forestier et un (1) représentant du monde agricole.

Partager la rubrique