Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Avis d'ébullition levé

Jeudi, 6 juin, 14 h 20

L'avis d'ébullition est maintenant levé pour tout le territoire de la Municipalité de Lanoraie.

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Accueil Services Citoyens Permis, certificats et formulaires

Permis, certificats et formulaires

Avant de débuter des travaux, vous devez vous assurer d’avoir obtenu l’ensemble des permis ou certificats requis. Ces derniers ne seront pas délivrés si l’ensemble des conditions ci-après énumérées ne sont pas respectées : 

  • La demande a été faite par écrit sur le formulaire approprié;
  • L’ensemble des documents et information nécessaire à une compréhension claire et à l’analyse du projet ont été transmis;
  • Les frais exigibles pour le traitement de la demande ont été acquittés;
  • Le projet est conforme à la règlementation en vigueur.

Pour envoyer une demande de permis

urbanisme@lanoraie.ca

Délai de traitement de la demande

Un délai de 30 jours peut être requis pour l’étude de votre demande de permis ou certificat. Ce délai est calculé à partir du moment où tous les documents et renseignements nécessaires ont été fournis.

D’autre part, si votre propriété se trouve dans un secteur assujetti à un règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), un délai supplémentaire est à prévoir pour permettre l’étude de votre demande par le comité consultatif d’urbanisme (CCU) et le conseil municipal.

Pour connaître les dates limites de dépôt pour une demande au CCU et pour consulter le calendrier annuel, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le traitement des projets assujettis à un PIIA, vous pouvez consulter la fiche concernant la procédure de traitement d’un projet assujetti à un PIIA

Durée du permis ou du certificat 

En règle générale, les permis et certificat sont valides pour une durée maximale d’un an. Si les travaux ne sont toutefois pas terminés après cette période, vous devez obligatoirement aviser la Municipalité et procéder au renouvellement de votre permis ou certificat suivant la procédure initiale.

Documents et informations requis

Vous trouverez, ci-après, un complément d’information sur les règles applicables à votre projet de même que les informations requises pour nous permettre d’en faire l’étude. Pour connaitre les frais exigibles pour le traitement de la demande, vous pouvez consulter le lien suivant : Règlement 133-2024 relatif à la tarification

Procuration

Si vous n'êtes pas propriétaire du lieu pour lequel vous effectuez une demande de permis, il vous faut également joindre une procuration en plus des autres documents à fournir pour votre demande.