Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Avis d'ébullition levé

Jeudi, 6 juin, 14 h 20

L'avis d'ébullition est maintenant levé pour tout le territoire de la Municipalité de Lanoraie.

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Accueil Services Citoyens Environnement

Environnement

Ville amie des monarques

Le 9 août 2023, le conseil municipal s’est engagé à contribuer à la restauration des habitats du papillon monarque, insecte menacé. Dans les deux dernières décennies, la population de ce papillon a chuté de 90% et plusieurs mouvements ont émergé pour lutter contre sa disparition. 

En tant que municipalité, nous pouvons jouer un rôle clé pour protéger l’habitat de ce papillon emblématique et contribuer à la sauvegarde de cette espèce. Voilà pourquoi la Fondation David Suzuki et l’Espace pour la vie ont lancé l’initiative « Ville amie des monarques » et invitent les municipalités à s’y engager. L’objectif est de mettre en place des mesures concrètes visant la restauration des habitats du monarque et de sensibiliser les citoyens.

La Municipalité a reçu la certification officielle « Ville Amie des monarques » le 5 février 2023. Par son engagement, la Municipalité veut poser des gestes simples qui ont un impact positif sur l’espèce et sur d’autres pollinisateurs et elle encourage les citoyens à prendre part à ce mouvement important. 

Au printemps, des espaces fleuris seront aménagés en plantant de l'asclépiade et d'autres fleurs pollinisatrices. La Municipalité encouragera tous les citoyens à faire de même sur leur terrain ou leurs plates-bandes, notamment par la distribution gratuite de fleurs pollinisatrices lors de la Journée de l’environnement qui se déroule généralement au mois de mai.  

Partager la rubrique

Politique de l’Arbre

Au cours des derniers mois, le comité environnement, accompagné d’experts en foresterie, a travaillé sur le projet d’une politique de l’arbre touchant l’ensemble du territoire de la Municipalité. Cette initiative a comme objectif d’adopter un cadre de référence afin d’orienter les futures actions du conseil municipal en matière de protection des ressources forestières. 

Le 16 avril 2024, une première consultation publique a eu lieu au Pavillon Jean-Bourdon afin de présenter la première ébauche de la politique. 

Restez à l’affût : d’autres nouvelles vous seront partagées prochainement sur l’évolution de ce projet. 

Partager la rubrique

Agrile du frêne

L’agrile du frêne est un insecte envahissant extrêmement destructeur qui attaque et tue toutes les espèces de frênes. Ce petit insecte, arrivé dans le sud de l’Ontario en 2002 en provenance de l’Asie, s’étend rapidement à la grandeur de l’Amérique de Nord et la Municipalité de Lanoraie fait partie du territoire qui est touché. Sa voracité et sa multiplication causent la mort de l’arbre en 3 à 6 ans. Aucun arbre ne survit, tous les frênes d’une région infestée par l’agrile sont condamnés à mourir.

La consigne la plus importante à respecter est de ne pas déplacer de bois de chauffage contenant du frêne afin d’éviter la propagation. De plus, il est préférable d’attendre entre octobre et la mi-mars pour procéder à l’abattage de frênes infestés, car c’est durant cette période que l’insecte est inactif.

Pour obtenir plus de renseignements à propos de l’agrile du frêne, consultez le site Web de la MRC de D’Autray

Vous pouvez également joindre le service Environnement de la MRC par téléphone au 450 836-7007 poste 2579 ou par courriel à l’adresse suivante : infogmr@mrcautray.qc.ca.

Avant d'entreprendre toute démarche d'abattage de frêne(s), veuillez aviser le Service d'urbanisme de la Municipalité en envoyant le formulaire de Déclaration de travaux complété au urbanisme@lanoraie.ca.

Partager la rubrique