Cette section vous propose des informations générales concernant certains règlements municipaux ainsi que les documents complets de certains règlements à télécharger.
Afin d’obtenir davantage d’informations concernant la tarification, les délais ou les formulaires à remplir pour vos projets, nous vous suggérons de consulter la rubrique Permis, certificats et formulaires.
Mise en garde : Les informations présentées dans la présente section n’ont aucune valeur légale. Seule une copie certifiée conforme, dûment signée et obtenue auprès de la Municipalité peut constituer un document officiel.
L'installation des abris ou de leur structure est autorisée uniquement entre le 1er octobre et le 30 avril suivant.
Pour être conforme, l’abri:
Aucun permis n'est requis pour l'installation d'un abri temporaire (tempo).
Pour tous les détails, consultez les extraits des règlements de zonage n°269-90 et ses amendements ou n°105-92 et ses amendements.
Pour connaître quel règlement de zonage s'applique (en fonction de votre position géographique), consultez notre plan de zonage.
Procédure pour obtenir une licence pour animaux
Pour obtenir une licence, veuillez communiquer avec le Carrefour Canin de Lanaudière en composant le 450 752-2646 ou téléphoner à l’hôtel de ville au 450 887-1100, poste 3000. Une pièce d’identité sera nécessaire (preuve de résidence et date de naissance).
Chats
Nombre maximal
Un maximum de quatre chats par unité de logement est permis.
Enregistrement et coûts
Tous les propriétaires de chat doivent obligatoirement enregistrer leur(s) chat(s). Les chats avec une micropuce doivent également avoir la licence municipale.
Chat stérilisé: une seule fois 25 $, sous l'approbation d'une preuve crédible (attestation de la stérilisation par le vétérinaire, reçu d'opération ou contrat d'adoption spécifiant si le chat est stérilisé ou non). Une fois ce montant payé, la licence est bonne pour le reste de la vie du félin.
Chat non stérilisé: 25 $ par année
Remplacement de médaille: 5 $
Chiens
Nombre maximal
Un maximum de deux chiens par unité de logement est permis à l’intérieur du périmètre urbain et un maximum de trois chiens ailleurs sur le territoire.
Enregistrement et coût
Tout comme les chats, les propriétaires de chien doivent obligatoirement enregistrer leur animal . Les chiens avec une micropuce doivent également avoir la licence municipale.
Coût: 30 $ par année
Une licence sera offerte gratuitement pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette gratuité est toutefois limitée à une par unité de logement et s'applique seulement pour les chiens.
Remplacement de médaille: 5 $
Chenil
Si vous désirez tenir un chenil, vous devez préalablement faire la demande auprès du Service d'urbanisme pour obtenir un permis.
Coût pour la tenue d'un chenil: 200 $ par année en plus de 30 $ par chien reproducteur.
Autres dispositions
Dans son règlement relatif aux animaux, la Municipalité a établi d'autres dispositions concernant :
Pour tous les détails, consultez le Règlement n°110-2021 relatif aux animaux ainsi que le règlement provincial concernant les chiens.
Aide-mémoire de la loi provinciale pour les chiens
Pour tous les détails:
Pour toute question concernant les règlements à propos des animaux, communiquez avec le Carrefour canin au 1 844 752-2646
L’arrosage manuel d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.
Pour les pelouses et autres végétaux, les heures d'arrosage sont limitées et dépendent du jour de la semaine, du numéro civique et du type de système d'arrosage:
Aide-mémoire arrosage
Périodes d'arrosage des pelouses
Numéros civiques pairs | Lundi, mercredi et vendredi | Arrosage automatique: 5 h à 6 h et de 22 h à 23 h Arrosage mécanique: 6 h 30 h à 7 h 30 et de 21 h à 22 h |
Numéros civiques impairs | Mardi, jeudi et samedi | Arrosage automatique: 5 h à 6 h et de 22 h à 23 h Arrosage mécanique: 6 h 30 h à 7 h 30 et de 21 h à 22 h |
L’arrosage extérieur est strictement défendu le dimanche.
Périodes d'arrosage des autres végétaux
Selon les jours suivants, l’arrosage des haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est permis uniquement de:
Numéros civiques pairs | Lundi, mercredi et vendredi | Système d'arrosage automatique: 6 h 30 à 7 h 30 et de 22 h à 23 h Système d'arrosage mécanique: 6 h 30 à 7 h 30 et de 21 h à 22 h |
Numéros civiques impairs | Mardi, jeudi et samedi | Système d'arrosage automatique: 6 h 30 à 7 h 30 et de 22 h à 23 h Système d'arrosage mécanique: 6 h 30 à 7 h 30 et de 21 h à 22 h |
L’arrosage extérieur est strictement défendu le dimanche.
Installation d'une nouvelle pelouse
Lors de l’installation d’une nouvelle pelouse, la Municipalité peut toutefois vous délivrer un permis, vous permettant d’arroser pendant 15 jours consécutifs selon les heures énoncées ci-haut. Pour obtenir un permis, téléphonez à l’hôtel de ville au 450 887-1100, poste 3000.
Pour tous les détails, consulter la section 4 (utilisation intérieure et extérieure) du règlement n°109-2020:
Pour demander un permis de brûlage, de feux ou de feux d’artifice, téléphonez au Service de sécurité publique et d’incendie de la MRC de D’Autray au 450 836-7007, poste 2510.
Laissez vos coordonnées afin qu'un officier vous contacte et évalue si votre demande respecte les exigences du règlement en vigueur. Le Service a jusqu’à 24 heures pour délivrer un permis.
Pour tous les détails, consultez le règlement n°248 et ses amendements:
Toute personne physique ou morale qui désire solliciter des ventes et/ou des dons à titre de « colporteur », « solliciteur » ou de « vendeur itinérant » doit détenir un permis émis par la Municipalité.
Pour obtenir un permis, veuillez téléphoner à l’hôtel de ville au 450 887-1100, poste 3010. Prenez note que pour en faire la demande, vous devez être résidant et domicilié sur le territoire de la MRC de d’Autray.
Pour plus de détails, consultez le Règlement n°77-2011 et ses amendements, relatifs au colportage:
La coupe d’arbre dans plusieurs secteurs de la municipalité doit faire l’objet d’un certificat d’autorisation tels que les secteurs assujettis à un règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), les bandes de protection riveraine, les zones soumises à des risques d’inondation et certaines zones des règlements de zonage.
Une autorisation est aussi requise, entre autres, pour la coupe forestière dans les boisés protégés et les milieux tourbeux. Il en va de même pour la coupe d’arbres dans une érablière en zone agricole. D’autres autorisations pourraient par ailleurs être requises, notamment par la CPTAQ, dans ce dernier cas.
Finalement, les différents projets d’aménagement doivent en tout temps viser la préservation de l’aspect naturel des espaces libres sur les terrains.
Pour formuler une demande de permis, cliquez ici.
Si un arbre et les branches d’une propriété voisine vous gênent ou posent un risque pour votre propriété, vous n’êtes pas autorisé à le couper par vous-même, comme le stipule le Code civil du Québec.
Cliquez ici pour une description détaillée des procédures à suivre.
Le présent règlement a pour objet d'assurer un contrôle de la démolition des immeubles qui pourraient constituer un bien culturel ou représenter une valeur patrimoniale. Il vise également à encadrer la réutilisation du sol dégagé et la protection des logements à louer dans un contexte de rareté.
Tous les bâtiments et les logements se trouvant sur le territoire de la Municipalité doivent être entretenus et maintenus en bon état de salubrité. Qu’il s’agisse de matériaux endommagés, d’infiltrations d’eau, ou de présence de vermine, les correctifs doivent être exécutés dans les meilleurs délais pour régler la situation.
Pour tous les détails, consultez le Règlement n°1080-2014 et ses amendements, relatif à l'entretien et la salubrité des bâtiments, notamment les dispositions relatives à l'extermination.
Le propriétaire, le locataire ou l’occupant doit assurer l’entretien du terrain qu’il occupe.
Il est interdit de laisser pousser des « broussailles » ou de l’herbe jusqu’à une hauteur excédant 60 cm.
Le pourtour des bornes d’incendie doit être dégagé en tout temps de tout haie, clôture, arbre ou végétation, sur un rayon de 1,5 m.
Pour tous les détails, consultez l’article 3.6 du règlement n°76-1-2014 modifiant le règlement n°76-2011 concernant les nuisances.
Toute personne sur le territoire de la Municipalité doit être respectueuse de son environnement. Certaines règles ont été mises en place pour empêcher certaines nuisances esthétiques, physiques et sonores.
Nuisances sonores
Il est interdit de:
Nuisances physiques
Il est interdit de:
Nuisances esthétiques
Il est interdit de:
L’application de ces dispositions est répartie entre la Sûreté du Québec, le Service d’incendie et les Services de la Municipalité.
Pour tous les détails:
Avant d'installer une piscine creusée, hors terre, gonflable ou un spa de 2000 litres et plus, vous devez obligatoirement faire approuver votre projet et obtenir un certificat d'autorisation. Ce certificat vise à s’assurer de la conformité de votre projet d’aménagement.
Pour obtenir un certificat d’autorisation, veuillez remplir le formulaire requis ou téléphonez à l’hôtel de ville au 450 887-1100, poste 3010.
Pour tous les détails, consultez l’article 3.3.2.1.1.2 du règlement de zonage n°269-90 et ses amendements ou encore l’article 6.4 du règlement de zonage n°105-92 et ses amendements.
Pour connaître quel règlement de zonage s'applique à votre situation (en fonction de votre position géographique), consultez notre plan de zonage.
Qu'est-ce qu'un P.I.I.A ?
Un plan d’implantation et d’intégration architecturale (P.I.I.A.) est un règlement identifiant certains secteurs ou certaines catégories de projets qui feront l'objet d'une évaluation qualitative au moment de votre demande de permis ou de certificat.
Cette approche est utilisée pour protéger le caractère historique ou patrimonial de certains secteurs ou encore pour s’assurer de l’intégration harmonieuse des nouvelles constructions dans l’environnement existant (style architectural et milieu naturel).
Tout propriétaire d’un immeuble situé dans un secteur du P.I.I.A. et désirant effectuer des travaux sur son bâtiment ou son terrain doit déposer sa demande de permis au Service d’urbanisme. Après l’analyse règlementaire complétée et le projet conforme, la demande sera transmise au comité consultatif d’urbanisme (CCU).
Ce dernier analysera le dossier et fera ses recommandations au conseil municipal. Le permis ou le certificat pourra être émis seulement après l’adoption d’une résolution approuvée par le conseil municipal. Des délais de 5 à 7 semaines sont à prévoir. Pour plus de détails, consultez la procédure lorsqu’un projet est assujetti au règlement PIIA ci-dessous.
Demande de permis
Pour toute demande de permis ou pour plus d'informations, remplissez le formulaire requis selon les travaux souhaités ou contactez le Service d'urbanisme par courriel à urbanisme@lanoraie.ca ou par téléphone au 450 887-1100, poste 3010.
Pour tous les détails:
En mars 2021, le conseil de la Municipalité de Lanoraie a adopté un règlement autorisant la réalisation d’un projet pilote concernant la garde de poules pondeuses hors des zones agricoles.
Conditions à respecter pour la garde de poules en zones résidentielles
Pour plus de détails, veuillez prendre connaissance du règlement complet.
Les exploitants de carrières ou de sablières situées sur le territoire de la municipalité doivent contribuer financièrement au fonds local réservé à la réfection et à l'entretien de certaines voies publiques, si leurs activités entraînent le transport de substances réglementées sur les voies publiques municipales.
Le droit payable par un exploitant de carrière ou de sablière est calculé en fonction de la quantité de substances assujetties au règlement, transformées ou non, qui transite à partir de son site.
Certaines règles visant à assurer la sécurité, l’ordre et la paix dans les endroits publics sont en vigueur sur le territoire de la Municipalité:
Boissons alcooliques
Dans un endroit public, nul ne peut consommer des boissons alcoolisées, sauf si un permis de vente a été délivré par la Régie des alcools, des courses et des jeux.
Méfaits et graffiti
Arme blanche
Nul ne peut se trouver dans un endroit public en ayant sur soi sans excuse raisonnable, un couteau, une machette, un bâton, un pistolet du genre « air soft », une imitation d’arme ou une arme blanche.
Feu
Nul ne peut allumer ou maintenir allumé un feu dans un endroit public à moins d’avoir préalablement obtenu un permis à cet effet, suivant la réglementation.
Uriner
Nul ne peut uriner dans un endroit public, sauf aux endroits prévus à cette fin.
Bataille
Nul ne peut se battre ou se tirailler dans un endroit public.
Projectiles
Nul ne peut lancer des pierres, des bouteilles ou tout autre projectile sur de la sorte dans un endroit public.
Flânage
Nul ne peut se coucher, se loger, mendier ou flâner dans un endroit public.
Alcool et drogues
Nul ne peut se trouver dans un endroit public sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.
Cri et tapage
Nul ne peut crier, faire du tapage, vociférer, blasphémer dans un endroit public.
École
Nul ne peut, sans motif raisonnable, se trouver sur le terrain de la cour d’une école du lundi au vendredi entre 7 h et 18 h.
Parc
Périmètre de sécurité
Nul ne peut franchir ou se trouver à l’intérieur d’un périmètre de sécurité établi par l’autorité compétente à l’aide d’une signalisation (ruban indicateur, barrières, etc.) à moins d’y être expressément autorisé.
Indécence
Il est interdit de commettre toute indécence ou obscénité, y compris par son comportement.
Respect de l’autorité
Pour tous les détails:
Sur tous les rues et chemins publics de la Municipalité, il est interdit de :
Les propriétaires ne respectant pas la règlementation pourraient se voir délivrer des constats d’infraction ou faire remorquer leur véhicule à leurs frais par la Sureté du Québec.
Pour tous les détails, consultez le Règlement n°75-2011 et ses amendements, relatifs au stationnement et à la circulation:
Sur tout le territoire de la Municipalité, il est interdit à quiconque de déclencher un système d’alarme sans motif raisonnable. De plus, lorsqu’un système d’alarme est muni d’une cloche ou de tout autre signal sonore, il doit être conçu de façon à ne pas émettre le signal sonore durant plus de vingt (20) minutes consécutives.
Lorsque l'officier chargé de l'application de ce règlement doit intervenir à la suite d'une fausse alarme, des frais seront exigés au propriétaire.
Pour tous les détails:
Les ventes de garage sont autorisées sur le territoire deux fois l’an soit :
Aucun emplacement municipal n’est prévu pour la tenue de ces ventes. Les citoyens doivent vendre sur le terrain d’une propriété privée, en cour avant. Les objets devront être remisés à l’intérieur, pour la nuit, si la vente se prolonge sur plus d’une journée, pour un maximum de 3 jours. Aucun certificat d’autorisation n’est requis.
Pour tous les détails, consultez l’article 2.3 du règlement de zonage n°269-90 et ses amendements ou encore l’article 6.8 du règlement de zonage n°105-92 et ses amendements.
Pour connaître quel règlement de zonage s'applique (en fonction de votre position géographique),consultez notre plan de zonage.