Matières résiduelles

Matières résiduelles

Les ordures, les matières recyclables et les matières organiques peuvent être déposées en bordure de la rue après 19 h, la veille ou le matin même de leur collecte.

Pour connaître les jours de collectes, consultez le calendrier des collectes 2020.

Lorsqu’il y a plus d’une collecte la même journée, il est demandé de déposer un bac de chaque côté de votre entrée. Si cela n’est pas possible, un espace minimal d’un mètre (3 pieds) doit séparer les bacs pour faciliter leur collecte.

Calendrier des collectes 2020

Collecte des ordures

À Lanoraie, la collecte des ordures a lieu un jeudi sur deux.

Les sortes de poubelles permises sont :

  • Bac roulant, vert ou noir (120, 240, 360 L), conçu pour être levé mécaniquement;
  • Poubelle de moins de 100 l pouvant être levée manuellement;
  • Sac fermé et résistant.

Pour assurer que votre poubelle soit vidée, celle-ci doit être:

  • Fermée et étanche;
  • Fabriquée de métal ou de matière plastique résistante;
  • Munie de poignées et d’un couvercle;
  • Être sur roues.

De plus, si son volume excède 100 litres, elle doit avoir des roues et être compatible avec le système de levée des camions.

D’autre part, la quantité d’ordures :

  • Ne doit pas représenter plus de 5 sacs à ordures ou 45 kg (100 lb);
  • Ne doit pas excéder la capacité de votre bac.

Notez que les sacs contenant des feuilles ou résidus verts ne seront pas ramassés lors de la collecte des ordures.

Collecte des matières recyclables

La collecte des matières recyclables a lieu tous les vendredis.

Votre bac bleu doit être placé en bordure de la rue, les roues placées vers la maison puisque la collecte est automatisée.

Vous pouvez consulter l’aide-mémoire pour connaître les éléments acceptés.

Aide-mémoire

Collecte des matières organiques

De la fin avril à la fin octobre, la collecte des matières organiques a lieu tous les vendredis, et un vendredi sur deux le reste de l’année.

Le bac brun est le contenant à privilégier pour la collecte des matières organiques. Vous devez vous assurer qu’il soit débarré pour la collecte. Si vous avez des surplus, seuls les sacs de papier peuvent être utilisés et déposés à côté du bac brun en bordure de route. Il n’y a pas de limite quant au nombre de bacs bruns ou de sacs en surplus qui peuvent être mis en bordure de rue.

Les matières qui doivent se retrouver dans votre bac brun sont :

  • Nourriture ou résidus alimentaires; (épis, os, noyau, pelure, coquilles, crustacés, restants avariés, nourriture pour animaux, pics à brochette en bois, filtres et marc de café, sachets de thé, etc.)
  • Résidus verts; (provenant du jardin, des plates-bandes ou des arbres, branches de moins d’un centimètre de diamètre)
  • Papier ou du carton souillé; (essuie-tout, mouchoirs, serviettes de table, boîtes de livraison en carton, etc.)
  • Cendres de bois refroidies 7 jours;
  • Plumes, poils, cheveux.
 

Pour éviter les odeurs, il est conseillé de :

  • Ne pas mettre le bac au soleil;
  • Saupoudrer du bicarbonate de soude dans le bac;
  • Envelopper les résidus dans du papier journal;
  • Congeler les résidus de viandes et les déposer le jour de la collecte;
  • Rincer périodiquement le bac de cuisine et le bac roulant.
 

Pour repousser animaux et vers, il est conseillé de :

  • Appliquer un peu d’onguent à la menthe contre la toux sur le couvercle du bac pour éloigner les écureuils;
  • Asperger de sel ou de vinaigre l’intérieur du bac pour tuer les vers qui peuvent se retrouver dans celui-ci par temps chaud.

Ces asticots sont des larves de mouches. Ces dernières sont attirées par les odeurs de viande en décomposition. Pour éviter leur présence, il faut donc limiter les odeurs.

 

L’hiver et le bac brun

L’hiver, il se peut que les matières organiques gèlent dans votre bac. Pour s’assurer que celui-ci soit vidé complètement, plusieurs trucs simples peuvent être mis en application :

  • Éviter de déposer des liquides dans le bac;
  • Déposer des feuilles mortes, un morceau de carton, du papier journal, des copeaux de bois ou des circulaires dans le fond du bac afin d’absorber le surplus d’humidité;
  • Faire des papillotes avec du papier journal pour emballer les restants de table;
  • Huiler l’intérieur du bac avec de l’huile végétale facilitera le décollage des matières du fond;
  • Faire congeler, comme en été, les matières et les sortir la veille de la collecte. Les matières déjà gelées en bloc ont moins de chance de rester collées au fond du bac.

Gestion des feuilles mortes et résidus verts

Sur le territoire, il n’y a pas de collecte spéciale pour les feuilles mortes ou les résidus verts. Voici donc quelques méthodes pour vous aider à mieux disposer des résidus générés par l’entretien de votre terrain.

Dépôt des feuilles mortes et résidus verts dans la collecte des matières organiques

En tout temps, il est possible de déposer les feuilles ou résidus verts dans le bac brun. S’il y en a trop, des sacs de papier peuvent être utilisés pour la collecte des matières organiques puisqu’ils ne contaminent pas le compost.

Vous devrez placer ces sacs en bordure de la route lors des jours de collecte. Les sacs de plastique contenant des feuilles ou résidus verts ne seront pas ramassés lors de la collecte des ordures.

Feuillicyclage

Cette méthode vise à laisser les feuilles mortes au sol et les déchiqueter lors de la tonte du gazon. Pour éviter les amas de feuilles qui peuvent se former lors de la tonte, il est préférable que votre tondeuse soit munie d’une lame déchiqueteuse. Il est également conseillé de ne pas attendre que les arbres aient perdu toutes leurs feuilles avant de déchiqueter ces dernières. Le sol en sera reconnaissant, car en plus d’offrir une protection hivernale, les feuilles qui se décomposent servent d’engrais.

Herbicyclage

Cette méthode écologique consiste à laisser le gazon au sol lors de la tonte plutôt que de le ramasser.  En plus d’être écologique, l’herbicyclage a plusieurs avantages :

  • Il permet d’économiser du temps pour l’entretien de votre terrain;
  • Il contribue à réduire votre facture d’entretien en remplaçant environ 30 % des besoins de la pelouse en éléments nutritifs;
  • Il nécessite moins d’arrosage puisque les résidus de tonte contiennent 80 % d’eau;
  • Il contribue à rendre le gazon plus résistant aux maladies et aux insectes que s’il était uniquement fertilisé avec des engrais de synthèse;
  • Il diminue la présence de mauvaises herbes. Conjugué avec une tonte haute, l’herbicyclage permet de diminuer la présence des mauvaises herbes dans la pelouse, puisque ces dernières n’ont pas de place pour s’installer.

Paillage

Les feuilles peuvent également servir comme paillis pour protéger les plates-bandes, les jardins ou les haies. Une réserve de feuilles peut également être constituée pour pailler les semis au printemps. Le paillage des sols a plusieurs avantages tels que :

  • Limiter la compaction du sol;
  • Diminuer la présence des mauvaises herbes;
  • Conserver l’humidité du sol et réduire les besoins d’arrosage;
  • Protéger le sol des chocs thermiques et diminuer les besoins en fertilisants.

Compostage domestique

Les feuilles sont une source de carbone essentielle dans le compostage domestique. On peut donc en faire des réserves en prévision de la prochaine saison estivale. On peut également les laisser composter, en tas, au fond du terrain. Lorsque les feuilles se seront décomposées, il sera alors possible d’utiliser la matière générée pour enrichir la base de vos plantes ou de votre gazon.

Branches et brindilles

Les branches et brindilles qui se cassent facilement et qui sont d’un diamètre inférieur à un doigt peuvent être déposées dans le bac brun.

Quant aux autres, elles devraient être déposées à l’écocentre.

S’il vous est impossible de les apporter à l’écocentre, vous pouvez les ficeler en ballot d’un diamètre maximum de 40 cm et d’une longueur maximale de 1,5 m. Ce ballot peut être déposé en bordure de rue la journée de collecte des ordures. Il sera ramassé et envoyé à l’enfouissement.

Information supplémentaire

Pour toute demande d’information supplémentaire, veuillez communiquer avec la réception de l’hôtel de ville au 450 887-1100, poste 3000.

Au besoin, l’écoconseillère de la MRC de D’Autray est disponible pour vous donner des trucs et astuces qui faciliteront votre compostage ou la gestion de vos déchets. Vous pouvez la joindre au 450 836-7007, poste 2579.

Gros Rebuts

Il n’y a pas de collecte spéciale pour les gros rebuts (divan, matelas, etc.) sur le territoire. Pour vous en départir, il est conseillé de donner vos encombrants fonctionnels, textiles et vêtements, à des organismes, comme le Carrefour Émilie de Lanoraie, qui sauront leur donner une deuxième vie.

Pour les encombrants désuets ou inutilisables, il est préférable de les déposer à l’écocentre. Ils seront alors revalorisés ou disposés de façon sécuritaire pour l’environnement.

En derniers recours, vous pouvez les déposer au bord du chemin. Ils seront ramassés lors de la collecte des ordures pour se retrouver au site d’enfouissement.

Résidus domestiques dangereux (RDD)

Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont hautement nuisibles pour l’environnement. Vous ne devez donc pas en disposer lors de la collecte des ordures.

Tous articles arborant un symbole corrosif, explosif, inflammable et/ou toxique sont considérés comme des RDD. La peinture, l’huile à moteur, les néons, les lumières fluocompactes et les piles sont également des RDD.

Pour vous en débarrasser, vous devez aller les porter dans un endroit prévu à cet effet. Le garage municipal est, un point de dépôt pour ces résidus domestiques dangereux (RDD), de même que pour le matériel informatique désuet. Ce dernier est situé au 297, rue Notre-Dame. Vous pouvez vous y rendre les vendredis après-midi, entre 13 h et 16 h 30. Si cette plage horaire de nous convient pas, vous pouvez téléphoner au 450 887-1100, poste 3000 afin de prendre un rendez-vous à un autre moment. Notez qu’un employé doit être présent lorsque vous déposez vos produits.

Écocentre

Les citoyens peuvent disposer gratuitement diverses matières à l’écocentre. C’est l’endroit à privilégier pour se départir des matériaux de construction, bonbonne de gaz, pneus, sapins de Noël, branches d’arbres, etc.. Les RDD et le matériel informatique peuvent également y être déposés.

Contrairement à l’enfouissement, l’écocentre revalorise les matières et les traite de façon écoresponsable. Consultez le site Internet de l’écocentre pour plus de détails.

Municipalité de Lanoraie 2020 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Web - iClic.com