Programmation et inscriptions

Programmation de loisirs, culture et vie communautaire

La programmation de loisirs, culture et vie communautaire est publiée trois fois par année (printemps-été, automne et hiver) et est envoyée par courrier aux citoyens.

Programmation Hiver 2021 à venir

 

Inscriptions aux activités

Étant donné la situation actuelle avec la COVID-19, les inscriptions aux activités de la programmation des loisirs et de la culture, édition hiver 2021, sont suspendues. Le service des loisirs et de la culture travaille actuellement à mettre en place une programmation d’activités alternatives qui permettra de divertir les citoyens et citoyennes de leur foyer cet hiver.Une annonce sera publiée prochainement concernant cette nouvelle programmation et les modalités d’inscriptions.

 

Certaines de nos activités sont contingentées : premiers arrivés, premiers inscrits.
Aucune inscription ne se fait par téléphone ou par courriel.

INSCRIPTIONS EN LIGNE :

  • Obligatoire : Créez votre compte avant l’inscription.
  • Il est important de compléter toutes les étapes pour que votre inscription soit enregistrée.
  • Vous pouvez imprimer tous les reçus à partir de votre dossier en ligne, et ce, à tout moment.
  • Veuillez prendre note qu’il n’est pas possible de s’inscrire aux activités offertes par les organismes via le service d’inscription en ligne.

Inscriptions en ligne

 

INSCRIPTIONS EN PERSONNE  

Les inscriptions en personne ont lieu à l’hôtel de ville (57, rue Laroche).

Prendre note qu’il peut y avoir un délai d’attente supplémentaire lors des inscriptions, car en raison du contexte actuel avec la COVID-19, les consignes ci-dessous devront être respectées :

  • Une personne à la fois à l’intérieur de l’hôtel de ville.
  • Port du masque obligatoire
  • Lavage des mains en entrant dans la salle du conseil
  • Distanciation sociale de 2 mètres en tout temps


La Municipalité vous recommande fortement d'effectuer votre inscription en ligne pour avoir plus de chance d'obtenir une place pour l'activité désirée étant donné que les inscriptions en ligne débutent en même temps que les inscriptions en personne.

 

PAIEMENT DES FRAIS D'INSCRIPTION

  • Modes de paiement acceptés : comptant, carte débit ou chèque. (carte crédit seulement en ligne)
  • Les frais d’inscription doivent être payés le jour même de l’inscription.
  • Les frais d’inscription supérieurs à 200 $ peuvent être payés en deux versements (un versement de 50 % du montant doit être fait lors de l’inscription et l’excédent est payable par chèque postdaté, au plus tard à la mi-session).
  • Des frais de 20 $ s’appliquent pour un chèque sans provision.
  • Des frais de 10 $ s’appliquent pour les inscriptions faites après les dates d’inscription officielles.

 

Pour toute question ou information, vous pouvez joindre la Municipalité au loisirs@lanoraie.ca ou au 450 887-1100, poste 3032.

Tarification

Plusieurs rabais sont applicables sur les tarifs de base lors des journées d’inscription :

Rabais famille*

  • 1er enfant : 15 %
  • 2e enfant : 20 %
  • 3e enfant : 25 %

Applicable aux enfants âgés de 17 ans et moins d’une même famille et les rabais sont applicables selon l’âge des enfants, du plus vieux au plus jeune.

* Pour obtenir ces rabais, toutes les inscriptions des enfants doivent se faire au même moment.

Rabais étudiant

15 % de rabais pour les étudiants âgés entre 18 et 25 ans.*

*La carte étudiante est obligatoire lors de l’inscription.

Rabais aînés

15 % de rabais pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

Non-résidents

  • 25 % de frais additionnels
  • Les rabais ne sont pas applicables.

 

Cliquez ici pour consulter la grille de tarifs selon les divers rabais offerts 

Programme Accès-Loisirs

Date d'inscription pour la session d'hiver 2021

13 janvier, de 16 h à 18 h, chez Action Famille Lanoraie (42, rue Louis-Joseph-Doucet)

Qu’est-ce que c’est?

Résultat du travail effectué avec divers partenaires, Accès-Loisirs est un programme qui nous permet d’offrir gracieusement des places disponibles dans les cours offerts par la Municipalité. Ce programme vise à offrir des activités, pour les familles, les enfants et les personnes seules qui vivent une situation de faible revenu.

Pourquoi s’inscrire?

La pratique d’activités de loisirs est un moyen efficace qui permet de se sentir un(e) citoyen(ne) à part entière.

Admissibilité

Pour être admissible, votre revenu, avant impôt, doit être inférieur au seuil de revenu établi par Statistique Canada 2018 :

1 personne 20 301 $
2 personnes 25 271 $
3 personnes 31 068 $
4 personnes 37 722 $
5 personnes 42 783 $
6 personnes 53 722 $

Action Famille Lanoraie est le mandataire responsable de ce programme. Pour en bénéficier, vous devrez vous présenter à leurs locaux avec une preuve de revenu (carte d’aide sociale, rapport d’impôt, feuillet de la Régie des rentes indiquant votre revenu familial et le nombre d’enfants à charge, dernier relevé de paie) et une preuve de résidence aux dates indiquées à la Programmation de loisirs, culture et vie communautaire.

Séance d'essai

Procédures

  • Inscription obligatoire pour une séance d’essai lors des journées d’inscription.
  • Après la séance, l’inscription à l’activité pour la session doit se faire avant le cours suivant et les frais doivent être payés en totalité à l’hôtel de ville.
  • Priorité aux participants payant leurs frais d’inscription.
  • Les différents types de rabais peuvent s’appliquer, si l’inscription pour l’essai a été faite lors des journées d’inscription.
  • Possible seulement si le nombre de participants inscrits à l’activité le permet.

Procédure de remboursement

Annulation par la Municipalité

  • COVID-19 : Si la Municipalité se voit dans l’obligation d’annuler les cours en raison des exigences gouvernementales en ce qui concerne la COVID-19, les cours seront remboursés au prorata des cours restants.
  • Le Service des loisirs et de la culture se réserve le droit d’annuler une activité si le nombre de participants s’avère insuffisant ou si un événement incontrôlable survient. Les frais d’inscription seront alors remboursés dans un délai maximum de 4 semaines.
  • En cas d’annulation, le Service des loisirs et de la culture avisera tous les participants par courriel ou par téléphone.
     

Annulation par le participant 5 jours et plus avant le début de l’activité

  • Des frais d’administration de 25 % seront conservés.
  • Délai de remboursement de 2 à 4 semaines.


Annulation par le participant moins de 5 jours avant et après le début de l’activité

  • Remboursement pour raison médicale seulement (demande par écrit et avec preuve médicale).
  • Remboursement au prorata des cours restants.
  • Frais d’administration de 25 % non remboursables (délai de rembourse-ment de 2 à 4 semaines).
  • Faire parvenir votre demande par courriel à loisirs@lanoraie.ca ou en personne à l’hôtel de ville.

Autres

Assurance

  • La Municipalité n’est pas responsable des accidents pouvant survenir durant la pratique d’une activité. Il est souhaitable que les participants soient protégés par l’intermédiaire d’un plan d’assurance (scolaire ou autre).
  • La Municipalité n’est pas responsable des objets perdus ou volés.
     

Utilisation, publication et diffusion de photographies

  • Les participants aux activités de la programmation des loisirs, de la culture et de la vie communautaire ou leurs représentants légaux acceptent l’utilisation, la publication et la diffusion des photos prises lors des activités par la Municipalité de Lanoraie sans qu’ils ne reçoivent de compensation et ne puissent réclamer de droit sur l’usage de celles-ci.
  • En cas de refus de cette clause, veuillez en aviser le Service des loisirs et de la culture.


Enfants avec besoins particuliers

  • Si votre(vos) enfant(s) a(ont) des besoins particuliers, veuillez en informer le Service des loisirs et de la culture au moment de l’inscription (handicaps, déficiences physiques, intellectuelles, etc.).
     

Retrait d'un participant

  • Aucun comportement jugé inapproprié ne sera toléré.
  • Après avertissement, la Municipalité se réserve le droit de retirer un participant pour mauvaise conduite, et ce, sans remboursement.

Municipalité de Lanoraie 2021 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Web - iClic.com