Quai municipal

Quai municipal

La Municipalité de Lanoraie est pourvue d’un quai et d’une rampe de mise à l’eau. Ces infrastructures sont ouvertes au public lorsque le niveau du fleuve et l’accès au quai sont sécuritaires pour les usagers.

Si ce n’est pas le cas, l’accès y est restreint.

Lorsque le niveau de l’eau le permet, un quai flottant est également installé pour faciliter l’embarquement.

À partir du 11 juillet 2022

L'accès au quai municipal est dotée d'un système de barrière automatisée. Tout usager désirant accéder à la rampe de mise à l'eau doit faire la demande d'une carte magnétisée auprès de la Municipalité. 

Notez qu'en aucun cas, la carte magnétique ne donne le droit de stationner sur le quai, ce privilège étant réservé aux résidents titulaires de vignettes. 

Ai-je besoin d'une carte d'accès?

Oui. Si vous souhaitez accéder au quai ou à la rampe de mise à l’eau en véhicule routier (qui circulent sur les routes).  
Non. Si vous vous déplacez à pied, à vélo, en fauteuil roulant, triporteur, etc.  

Je détiens une vignette de stationnement, ai-je besoin d'une carte d'accès?

Oui. Les vignettes et les cartes d’accès sont deux choses distinctes. 
Désormais, tous les demandeurs de vignettes recevront automatiquement une carte magnétisée. 

Je suis résident. Y a-til des frais pour l'obtention d'une carte d'accès?

Un dépôt de 25 $ est exigé aux résidents lors de la prise de possession de la carte d’accès. À la remise de la carte, si cette dernière est en bonne condition, le dépôt sera remis.    

Je suis non-résident. Puis-je obtenir une carte d'accès pour accéder au quai et/ou à la rampe de mise à l'eau?

Oui. Les non-résidents peuvent faire la demande d’une carte magnétisée pour une journée ou pour la saison. 
Le coût pour l’accès d’une journée est de 40 $ et de 350 $ pour la saison. 

La carte d'accès permet-elle le stationnement des remorques sur le quai?

Non. Seules les vignettes permettent le stationnement des remorques sur le quai municipal. Les vignettes sont réservées aux résidents seulement. Les usagers de la rampe de mise à l’eau qui ne détiennent pas de vignettes doivent stationner leur remorque au Pavillon Jean-Bourdon.

Pour plus de détails, veuillez prendre connaissance des règlements complets.

Formulaire de demande de vignette pour le quai municipal
Date de la demande
Prénom
Nom
Adresse du demandeur
Téléphone
Courriel
Immatriculation de la remorque
Immatriculation/Identification de l’embarcation :
# de coque
Description du bateau :
Commentaires

Emplacement et horaire

L’entrée du quai municipal est située sur la rue Sainte-Marie, entre les rues Laroche et Champagne. Voir la localisation

Comme pour tous les endroits publics du territoire, nul ne peut se trouver sur le quai municipal entre 23 h et 6 h.

Stationnement

Des cases de stationnement sont mises à la disposition des utilisateurs.

Les cases destinées à accueillir les véhicules avec des remorques sont toutefois réservées aux résidents titulaires d’une vignette.

Pour les usagers ne détenant pas de vignette, les stationnements du Pavillon Jean-Bourdon et de l’Escale-du-Roy peuvent être utilisés. Ces stationnements sont toutefois inaccessibles lors des évènements municipaux.

Il est également interdit de stationner un véhicule auquel est attachée une remorque dans les rues de la municipalité.

Vignette

Chaque année, les résidents de Lanoraie désirant stationner leur véhicule et remorque d’embarcation au quai municipal doivent obligatoirement se procurer une vignette.

Lorsque le véhicule et la remorque sont stationnés sur le quai, la vignette doit être bien visible. Toutes personnes contrevenant à ce règlement pourraient se voir remettre une contravention par la Sûreté du Québec.

Comment se procurer une vignette?

Seule la Municipalité de Lanoraie peut émettre une vignette pour le stationnement au quai municipal. Les vignettes sont gratuites et exclusives aux résidents. 

Pour en faire la demande, vous devez remplir le formulaire ci-dessous et fournir une copie des deux documents suivants :

  • Immatriculations de votre remorque
  • Preuve de résidence avec photo incluse (permis de conduire)

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du quai municipal, veuillez communiquer avec nous au 450 887-1100, poste 3000. Si toutefois il ne vous est pas possible de remplir le formulaire en ligne, présentez-vous à l'hôtel de ville et il nous fera plaisir de vous répondre. 

Important : Lorsque votre demande sera traitée, la Municipalité communiquera avec vous pour vous inviter à venir récupérer votre vignette. 

 

Comment se procurer une carte d'accès?

Seule la Municipalité de Lanoraie peut émettre une carte magnétisée pour accèder au quai municipal. 

Je suis résident. 

Avec votre permis de conduire en main : 

  • Rendez-vous à la réception de l’hôtel de ville, située au 57, rue Laroche, durant les heures d’ouverture. La carte d’accès sera activée et vous sera remise directement.
  • Faites votre demande par courriel à info@lanoraie.ca en fournissant une photo de votre permis de conduire. L’agente d’accueil communiquera avec vous lorsque votre carte sera prête pour la cueillette.
  • Pour les détenteurs de vignette 2022 - Présentez-vous à l'hôtel de ville. Votre carte d'accès vous y attend. 

Toute demande d’obtention de carte sera traitée durant les jours ouvrables. La cueillette de la carte est possible durant les heures d’ouverture de l’hôtel de ville, seulement.

Je suis non-résident.

Saisonnière - Avec votre permis de conduire en main : 

  • Durant les jours ouvrables, rendez-vous à la réception de l’hôtel de ville, située au 57, rue Laroche, selon les heures d’ouverture. La carte d’accès sera activée et vous sera remise directement.
  • Faites votre demande à l’avance par courriel à info@lanoraie.ca en fournissant une photo de votre permis de conduire. L’agente d’accueil communiquera avec vous lorsque votre carte sera prête pour la cueillette. 

Journalière - Avec votre permis de conduire en main : 

  • Les samedis et dimanche, de 10 h à 16 h, présentez-vous à L’Escale-du-Roy, situé au 14, rue Louis-Joseph-Doucet. Les guides d'accueil et d'information touristique pourront vous vendre une carte d'accès d'une journée. Argent comptant seulement.
  • Durant les jours ouvrables, rendez-vous à la réception de l’hôtel de ville, située au 57, rue Laroche, selon les heures d’ouverture. La carte d’accès sera activée et vous sera remise directement.
  • Faites votre demande à l’avance par courriel à info@lanoraie.ca en fournissant une photo de votre permis de conduire et en indiquant la date que vous souhaitez accéder au quai. L’agente d’accueil communiquera avec vous lorsque votre carte sera prête pour la cueillette. 

 

 

Frais

Tarification pour une carte d'accès : 

  • Carte magnétique – résident  : dépôt de 25 $
  • Carte magnétique – non résident :  Journalier - 40 $   /   Saisonnier - 350 $
  • Coût de remplacement d’une carte magnétique : Coût réel (minimum 25 $) 

 

 

Municipalité de Lanoraie 2022 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Web - iClic.com