Sécurité publique

Sécurité publique et incendie

Protection contre les incendies

À Lanoraie, la protection contre l’incendie relève de la MRC de d’Autray.

Pour toute information concernant la prévention des incendies ou encore les services disponibles, communiquez avec le Service de sécurité publique et incendie de la MRC au 450 836-7007.

Police

La Sûreté du Québec est responsable du maintien de la paix, de l’ordre, et de la sécurité publique sur notre territoire.

Pour toutes questions relevant de leur mission ou pour obtenir plus d’informations sur les services offerts, téléphonez au poste de Lavaltrie au 450 586-2733.

En cas d’urgence, composez le 9-1-1

Quand composer le 9-1-1 ?

  • Une situation d’urgence est en cours (bagarre, vol qualifié, accident).
  • Une vie est en danger (personne malade, individu armé).
  • Vous voulez signaler un incendie.
  • Il y a un besoin rapide de la police, des pompiers ou du service ambulancier.

En cas de doute, composez le 9-1-1 et le préposé à la répartition des appels d’urgence saura vous guider.

Mesure d'urgence (situation d'exception)

Vous êtes le premier responsable de votre sécurité et celle de votre famille. La meilleure façon d’être prêt, c’est de bien vous y préparer à la maison.

Trousse 72 heures

Ayez en tout temps à la maison une trousse d’urgence (sac à dos ou bac) contenant les articles nécessaires pour permettre à votre famille de subsister pendant les trois premiers jours d’un sinistre. Placez votre trousse d'urgence dans un endroit facilement accessible. Vérifiez son contenu chaque année et remplacez les piles et les réserves d'eau au besoin.

Voici les sept articles essentiels à avoir dans votre trousse d'urgence :

  • Eau potable (6 litres par personne);
  • Nourriture non périssable (pour au moins 3 jours);
  • Ouvre-boîte manuel;
  • Radio à piles — piles de rechange;
  • Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle;
  • Briquet ou allumettes et chandelles;
  • Trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc..

Crue printanière – Inondation

Si vous demeurez en bordure d’un cours d’eau, il est de votre responsabilité de veiller à être prêt à faire face aux inondations. Il est également important de prendre les mesures nécessaires pour vous protéger.

Automate d’appel

L’automate d’appel est un service d’appel et de message texte automatisé utilisé pour joindre rapidement la population en situation d’urgence. Le message reçu vous informera de l’état de la situation et des mesures à prendre, si nécessaire. Tous les types de téléphone sont compatibles.

Comme l’automate fonctionne par adresse, il est important de la mettre à jour lors d’un déménagement ou d’un changement de numéro de téléphone. Les citoyens ont la responsabilité de mettre à jour leurs coordonnées ou de s’inscrire à l’automate d’appel.

Prenez également notre que, lorsque vous recevez un appel de l'automate d'appel, il peut s'écouler quelques secondes avant que le message enregistré débute.

Prévention des incendies

Voici quelques conseils importants de prévention contre l’incendie :

Manipulation des cendres

  • Videz régulièrement les cendres du foyer dans un contenant métallique avec couvercle et fond surélevé ;
  • Déposez les cendres à l’extérieur en gardant une distance minimale d’un mètre entre le contenant métallique et les murs ou toute matière combustible comme une haie ou un abri de toile ;
  • N’utilisez jamais un aspirateur pour ramasser les cendres chaudes. Laissez les cendres reposer au moins sept jours avant de le manipuler à nouveau pour les mettre dans le bac des matières organiques.

Avertisseurs de fumée

Il est important de faire la vérification des avertisseurs de fumée et de changer les piles. Ces vérifications devraient être effectuées au moins deux fois par année, soit lors des changements d’heure.

Il est important d’utiliser une pile de bonne qualité et de ne jamais utiliser de pile rechargeable pour alimenter votre avertisseur de fumée.

Il est obligatoire d’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage y compris au sous-sol. Pour le vérifier, appuyez quelques secondes sur le bouton TEST afin que le signal sonore se déclenche. Vérifiez également la date sur l’avertisseur de fumée. Il est obligatoire de le remplacer s'il a plus de dix ans.

Lors d’un déménagement, il est important de procéder à la vérification des avertisseurs et de changer les piles.

Articles de fumeurs

Voici quelques conseils afin d’éviter les incendies causés par les mégots de cigarettes ou éviter les brûlures graves chez les enfants :

  • Ne jamais laisser sans surveillance une cigarette qui brûle dans un cendrier;
  • Utiliser des cendriers sécuritaires. Une cigarette ne devrait pas basculer en dehors du cendrier;
  • Ne jamais déposer un cendrier sur une surface instable, comme le bras d'un fauteuil;
  • Vérifier les coussins du divan et ranger tous les articles pour fumeur en lieu sûr avant de sortir, avant d’aller au lit ou lorsque des amis fumeurs quittent la maison;
  • Ne jamais fumer au lit;
  • Ne jamais jeter les mégots de cigarette dans les pots à fleurs ou dans le paillis;
  • Ne jamais vider le contenu d'un cendrier dans une poubelle sans avoir bien mouillé les mégots au préalable;
  • Ne jamais fumer dans un local pouvant contenir des produits inflammables ou des solvants.

Permis de brûlage

Il est obligatoire d'obtenir un permis de brûlage avant de faire un feu à ciel ouvert (défrichement de terrain, feu de joie ou feu de branchage). Vous devez en faire la demande auprès de la MRC de D’Autray.

Le fait de faire un feu ne doit pas nuire à votre voisinage. Même avec un permis, vous demeurez responsables des déboursés ou dommages qui peuvent résulter d'un feu ainsi allumé. Par ailleurs, il est interdit de faire un feu extérieur lorsque le vent excède 25 km/h ou lorsqu'une interdiction d'allumer un feu à ciel ouvert a été émise.

Consultez l’évaluation du danger d’incendie de la SOPFEU avant d’allumer un feu.

Feu dans les terreaux, paillis et pots à fleurs

Il est important de ne pas jeter les mégots de cigarette dans les pots à fleurs. Plusieurs produits contenus dans le terreau (styromousse, vermiculite, mousse de tourbe, et engrais chimique) ou le paillis sont inflammables et peuvent prendre jusqu’à cinq heures avant de s’enflammer.

En voiture, il ne faut pas jeter les mégots par la fenêtre, car bon nombre de feux de broussailles sont causés par ces derniers.

Entretien des équipements électriques

Il faut entretenir adéquatement les appareillages électriques de votre demeure ou de votre entreprise.

Il suffit d’enlever la poussière, les toiles d'araignée, la charpie et toutes autres saletés qui s'accumulent sur les commutateurs, les prises de courant et le panneau électrique. Il est important de garder les installations électriques propres et à l'abri de l'humidité.

Évitez d'entreposer des matériaux combustibles près du panneau électrique. Ne jouez pas dans le panneau. N'ajoutez pas de nouveaux fusibles ni de nouveaux disjoncteurs ou de câbles électriques sur les disjoncteurs.

Pour de nouveaux circuits, faites appel à un maître-électricien.

Municipalité de Lanoraie 2020 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Web - iClic.com